Alors que les bureaux sont en pleine mutation, les entreprises s'interrogent sur l'aménagement de ces espaces de travail: comment conjuguer design et espaces responsables, fonctionnels et pérennes? Nous avons posé la question à Tétris, une entreprise qui a à cœur de repenser les espaces en fonction des besoins de ses clients, tout en prenant en compte la valeur sociétale et environnementale du projet.

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Créer des lieux inspirants, fonctionnels, esthétiques et durables. Telle est l'ambition de Tétris. Un défi de taille alors que les bureaux sont en pleine mutation. « Les entreprises cherchent un maximum de flexibilité pour adapter leurs environnements de travail aux changements d'organisation », confirme Valéry Guesné, directeur du design studio de Paris. Ces évolutions nécessitent des réaménagements et ont un impact financier et environnemental. « Or les collaborateurs sont de plus en plus sensibles à ce sujet et demandent à leur employeur une exemplarité en matière d'engagement écologique », constate Valéry Guesné. 

Comprendre et anticiper l'évolution des usages

Tout l'enjeu est donc d'imaginer des aménagements qui soient évolutifs tout en étant vertueux et durables. Pour cela, Valéry Guesné insiste sur l'importance detudes des utilisateurs dans la  penser le projet dans sa globalité en identifiant les espaces dont les usages vont être amenés à évoluer dans le temps. « L'enjeu réside dans notre capacité à anticiper l'évolution des besoins et des habitudes des utilisateurs dans la conception, pour accorder des investissements différents en fonction de leur temporalité», relate le directeur du design studio. Avant d'ajouter:« Certains espaces, comme les espaces d'accueil, de convivialité et de communauté, ne sont pas forcément amenés à beaucoup varier dans le temps. Il peut donc être judicieux d'investir dans des matériaux nobles, un savoir-faire français et une belle qualité de réalisation», explique-t-il. A contrario, on peut prédire que certains usages vont plus rapidement évoluer.

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« Les espaces de réunion sont amenés à se transformer régulièrement, en lien avec les technologies et les méthodes de collaboration qui se renouvellent en permanence», remarque Valéry Guesné. Le concept design doit en tenir compte pour faciliter leur pérennité. Mais le bureau est aussi un vecteur dynamique de l'image de marque et de la culture de l'entreprise. « Nous nous sommes donc demandé comment il pou­vait rester« d'actualité» le plus longtemps possible tout en maî­trisant les coûts de réaména­gement et l'impact environne­mental», commente Valéry Guesné. Une des réflexions menées trouve son inspiration dans le secteur du retail, avec la création de zones« happening», en référence aux pop-up stores. Ces petites structures modu­lables, très facilement recom­posables, permettent « d'évé­nementialiser » les bureaux en valorisant les actualités de l'entreprise ou le travail des équipes. Showrooms, exposi­tions, zones de test ou murs d'expression, les happenings contribuent également à l'at­tractivité des espaces, leur renouvellement pouvant être prétexte à l'organisation de rencontres et d'événements internes et externes.

Conception circulaire : penser le cycle complet des ressources

Pour mettre en œuvre ses pro­jets, le groupe s'appuie sur une approche responsable. A travers ses matériauthèques, Tétris réa­lise un important travail de sour­cing des matériaux, avec un réel souci de préservation des res­sources. Cette démarche est essentielle et complémentaire au travail de conception du design studio.

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« Avant de penser à ache­ter du neuf, nous recommandons plutôt de mener une réflexion en amont, plus globale, basée sur le besoin, l'usage mais aussi sur la question de la fin de vie des maté­riaux», souligne Hélène Boga, responsable matériauthèques et process durable chez Tétris. Le groupe a aussi développé un outil, déjà éprouvé sur plus de 200 projets clients, qui vise à évaluer l'impact RSE des projets d'aménagement d'espaces et à identifier différents leviers pour l'améliorer : le Tétris Sustainabi­lity Code*. « Notre rôle consiste aussi à communiquer cette culture des projets intégrant une forte part d'objectifs sociaux et environ­nementaux. Nous devons conseil­ler nos clients pour leur permettre de prendre des décisions qui créent un impact plus positif et durable», indique Valéry Guesné.

*Le Tétris Sustainability Code a obtenu le trophée argent en octobre dernier dans le cadre de La Nuit de la RSE, organisée par le groupe Republik

TÊTRIS OFFRE UNE SECONDE VIE AUX AMÉNAGEMENTS

Pour alléger l'impact carbone des projets de ses clients, Tétris a récem­ment lancé l'offre Tétris Re-Use. Son but? Réduire l'utilisation de nou­velles ressources et sensibiliser au réemploi d'équipements et de maté­riaux en facilitant leur revalorisation : reconditionnement, upcycling*, dons ou recyclage en dernier recours. Celle-ci s'adresse aux entreprises et aux bailleurs qui ont des projets de rénovation, de réaménagement ou de déménagement. À titre d'exemple, Tétris a engagé cette démarche sur le site d'Orange à Châtillon, en région parisienne. « Nous avons réussi à réutiliser 97 % des produits nécessaires à ce réaménagement, que ce soit du mobilier ou des matériaux», souligne Valéry Guesné. Cela a permis d'économiser près de 6000 tonnes de C02 par rapport à des aménagements neufs et d'éviter 2 200 tonnes de déchets.

* L'upcycling vise à récupérer des matériaux d'un produit en fin d'usage pour les transformer en produit d'une utilité différente.