Rouzès et Rita and Sons, c’est une alliance de savoir-faire dans le second-œuvre ; une conju-gaison d’expertises, de techniques et de design au service des environnements de travail. Réalisation, suivi des opérations et de la qualité… La gestion en duo des prestations sur le terrain optimise et facilite les processus sur toute la chaîne du projet.

L’un, Rita and Sons, est expert en revêtements de sol et revê-tements muraux depuis trois générations. Le second, Rouzes Groupe, est concepteur, fabri-cant et installateur de cloisons amovibles pour les espaces de bureau. Entre les deux, des racines toulousaines, un ancrage fort du réseau au natio-nal et en Île-de-France et sur-tout, une complémentarité de savoir-faire qui a naturellement fait naître un binôme, à la ville comme à la scène. Si cette col-laboration professionnelle n’im-plique pas le groupement des deux entités, celle-ci s’appuie sur une vision partagée du ser-vice et de la qualité dans l’amé-nagement des environnements tertiaires : « Du suivi d’opéra-tion à la satisfaction client, nous avions tous les deux une philo-sophie très proche du métier ; l’envie de développer une offre de prestations complètes sans pour autant évoluer dans le cadre d’une entreprise générale, raconte Loïc Mazières, aux rênes de l’agence Rouzès francilienne. L’objectif est d’en proposer les mêmes services, sans générer d’importants cumuls de marge, et en apportant une vraie cohé-rence dans le suivi des équipes. »

A9hpqmwf_tl0osd_yg.png
Loïc Mazières, agence Rouzès francilienne & Romain Bosch,Rita and Sons

Doubler les capacités d’écoute et de gestion

Des équipes qui se connaissent, qui échangent, qui ont le même état d’esprit : entre Rouzès et Rita and Sons, la démarche fait sens. Evoluant sur le même terrain de clientèle, chacune imprime sa marque dans les lots de second œuvre : un argument certain pour les contractants et architectes qui, en misant sur un combo d’activités spé-cifiques et additionnelles, en recueillent les fruits à diffé-rentes échelles. « Nos presta-tions restent distinctes mais s’imbriquent parfaitement, explique Romain Bosch, gérant de Rita and Sons. Reposant sur une gestion commune, cette cohabitation permet des opéra-tions plus fluides, plus rapides, plus agiles…, sans déperdition d’informations du contractant, qui peut à tout moment profiter des interactions entre nos deux corps de métier, via nos chargés d’affaires et d’opération. » Cette stratégie poussée de suivi de réalisation et de qualité, que prônent les deux spécialistes en amont des projets, parti-cipe ainsi à rassurer le client, à simplifier les échanges entre les équipes travaux et les enca-drants terrain, dans un contexte où la gestion inter-entreprises sur un chantier s’inscrit géné-ralement – contraintes de planning oblige – en flux tendu. « Dans le cadre de la réhabilitation du siège de Thalès Limours, le bénéfice de cette col-laboration s’est justement illus-trée », relate Loïc Mazières. « Sur plus de 7 000 m2 - où nous avons œuvré au curage et à la réfection du sol au plafond chacun dans notre domaine - notre interac-tion a permis d’évoluer sur un planning relativement serré, d’anticiper les commandes, de driver les équipes, de gérer les aléas afin de tenir les délais d’in-tervention. »

L’alliance du conseil, de la technique et de l’esthétique

Cet accent mis sur la perfor-mance opérationnelle et l’en-cadrement, Rouzès et Rita and Sons en font une double com-pétence, à laquelle s’ajoute une dimension de conseil et d’ac-compagnement sur toute la chaîne projet, via des études de faisabilité et une force de pro-position commune. « Se rappro-cher au maximum des attentes clients, c’est à la fois répondre à l’attractivité recherchée dans les espaces de travail via des propositions techniques, esthé-tiques et innovantes, mais égale-ment trouver des alternatives et des solutions économiques sans rogner sur la qualité produit, observe Romain Bosch, pour qui la démarche RSE s’imbrique dans les enjeux métier. Cela nous conduit à une approche, au côté de filières REP spécia-lisées – de plus en plus orientée vers le tri, la recyclabilité et le réemploi, mais aussi un choix de sourcing plus durable. Appuyés sur les industriels et les fabri-cants, nous sommes en recherche constante d’évolution sur les produits. » Si les revête-ments de sol, type moquettes, peuvent être recyclés ou reva-lorisés, chez Rita and Sons, 90 % des peintures sont biosour-cées et bas carbone, précise le responsable, dont la démarche se concrétise également par un audit Ecovadis de l’entreprise, pour accroître son éco-respon-sabilité dans l’environnement de travail.

Qu’ils s’expriment en solo ou en duo, Rouzès et Rita and Sons ont aujourd’hui en commun de s’engager vers le moins d’im-pact environnemental, mais aussi d’avancer dans une nou-velle définition métier, celle de décloisonner les expertises, de se nourrir l’un de l’autre, du plus petit chantier au projet d’envergure. Thalès, Amazon, Generali, Soprema, Kardham, Manpower, MBDA…, aux côtés de grandes signatures, les par-tenaires aiment se frotter à des projets plus confidentiels qui nécessitent un savoir-faire plus global et une approche person-nalisée. Pour Objectif Bas-tille – un commerce de vente de matériel photo et vidéo à Paris – les deux profession-nels ont tout pensé, conçu et réalisé de A à Z, des peintures à la lumière, de l’ambiance au mobilier design… le tout dans une facture haut de gamme. Une façon pour chacun d’étof-fer son spectre d’activité, avec toujours le même soin accordé au service et à l’accompagnement.