Dans un monde du travail de plus en plus hybride, les technologies audiovisuelles deviennent primordiales pour fluidifier les échanges entre les collaborateurs, quel que soit leur environnement de travail.

 
 

Démocratisation du télétravail, développement du flex office et des tiers lieux de travail… Les organisations de travail ont connu de fortes évolutions ces dernières années. Pour les bureaux, tout l’enjeu est de rester attractifs, alors que les salariés sont de plus en plus nomades. « Il ne faut pas négliger l’expérience du collaborateur sur son lieu de travail, et encore moins l’importance des échanges informels qui favoisent la créativité », souligne Guy Bazillio, directeur Smart Workplace & Building de Videlio. Cela passe par des espaces adaptés et des services. Dans ce contexte, les solutions audiovisuelles répondent aux nouveaux besoins des collaborateurs. « Le lieu de travail doit agir comme un aimant et le retour au bureau ne doit pas être imposé comme une contrainte. La technologie doit permettre de créer des espaces de travail flexibles », indique Nabil Boujri, directeur commercial de Barco, fabricant de technologies de visualisation et de collaboration et partenaire de Videlio.

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Des solutions  sur mesure

En qualité d’intégrateur de technologies audiovisuelles, Videlio assure l’interopérabilité des technologies avec l’écosystème du client. Cela lui permet de proposer des solutions sur mesure, offrant une expérience d’utilisation fluide quel que soit l’espace de travail et les évolutions de ses clients. « Nous proposons aussi une continuité digitale à travers une application servicielle pour simplifier la vie des occupants », ajoute Guy Bazillio. Pour cela, il convient de prendre en compte l’environnement de travail mais également les particularités des lieux et des usages. « Une petite salle de réunion ne s’utilise pas comme une salle du conseil et encore moins comme un auditorium », note Guy Bazillio. Pour assurer une expérience utilisateur optimale, Videlio utilise notamment les technologies de visualisation et de collaboration de Barco.

Des réunions  hybrides de qualité

A l’instar de la barre de visioconférence sans fil ClickShare. « Cet outil permet de mettre en place des réunions hybrides de qualité, plus flexibles, en garantissant l’équité entre les participants dans la salle et ceux qui travaillent à distance », explique Nabil Boujri. La barre ClickShare est également parfaitement adaptée aux petites et moyennes salles de réunion. « Elle propose une solution « tout assurer une expérience utilisateur optimale, Videlio utilise notamment les technologies de visualisation et de collaboration de Barco.

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Des réunions  hybrides de qualité

A l’instar de la barre de visioconférence sans fil ClickShare. « Cet outil permet de mettre en place des réunions hybrides de qualité, plus flexibles, en garantissant l’équité entre les participants dans la salle et ceux qui travaillent à distance », explique Nabil Boujri. La barre ClickShare est également parfaitement adaptée aux petites et moyennes salles de réunion. « Elle propose une solution « tout flexibles. A titre d’exemple, Videlio a récemment installé la ClickShare dans la cafétéria d’un client. « Il s’agit d’un lieu de rencontre propice aux réunions informelles qui peuvent être faciitées et enrichies avec cet outil », souligne Guy Bazillio.  ClickShare répond aussi aux problématiques RSE car elle est labellisée carbone neutre et garantie 5 ans.

S’adapter au nomadisme des collaborateurs

Le concept du BYOM (Bring Your Own Meeting) développé par Barco s’adapte au nomadisme des salariés car il permet de réaliser des visioconférences sans fil quel que soit l’ordinateur (PC ou MAC), la plateforme de conférence (Microsoft Teams, Google Meet, Webex…) et le périphérique audio et vidéo. Pour plus de flexibilité, Barco offre la possibilité d’essayer gratuitement ses solutions durant 4 semaines. Ce programme d’essai est disponible sur son site internet ainsi que sur celui de Videlio. Le fabricant propose aussi de reprendre le matériel et de le recycler. Barco accompagne Videlio dans les phases d’avantvente avec des équipes dédiées sur le terrain capable de répondre à toutes les questions techniques. « Nous assurons aussi la formation des collaborateurs de Videlio au travers de cours en ligne ou sur site mais aussi des clients finaux lorsque c’est nécessaire », informe Nabil Boujri. Barco a aussi mis en place une équipe dédiée pour le service après-vente avec des techniciens qui répondent très vite et une ressource dédiée en France qui peut ponctuellement intervenir chez les clients finaux avec Videlio. Un fonctionnement qui permet à Videlio de répondre de façon agile aux différentes problématiques d’aménagement des bureaux de ses clients.