Derrière l’aménagement rutilant des entreprises et des collectivités, combien de mobiliers sacrifiés sur l’autel d’un déménagement, d’une rénovation ou des nouvelles tendances ? Chaque année, on estime à près de 130 000 tonnes les mobiliers professionnels arrivant en fin de vie. Un gisement qui recèle un réel potentiel en matière de réemploi, de réutilisation et de recyclage, triptyque de solutions vertueuses que les éco-organismes tels que Valdelia tendent à valoriser pour réduire la facture environnementale et impulser le réflexe de circularité auprès des organisations et des metteurs en marché. « La Loi AGEC a ouvert le champ des possibles sur diverses thématiques autour desquelles nous souhaitons accompagner et apporter notre expertise aux fabricants et distributeurs de mobiliers : la durabilité, la réparation, l’éco-conception ou encore l’économie de la fonctionnalité », explique Arnaud Humbert Droz, Président exécutif de Valdelia, qui assure depuis 2011 la collecte de proximité, le traitement et la valorisation des déchets d’éléments d’ameublement professionnels. Une dynamique qui bouge progressivement les lignes de la filière : sur quelque 70 000 tonnes de mobiliers collectées chaque année par l’éco-organisme, 7 % (vs 5 % en 2022) sont ainsi réemployées par des entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS). Tissus, meubles, accessoires de décoration, revêtements de sol… Après le tri, nombre d’équipements usagés ou de matériaux à haut potentiel de réutilisation comme le bois – 60% du gisement collecté par l'éco-organisme – peuvent prétendre à une nouvelle vie, à la transformation en matières premières secondaires pour la fabrication de nouveaux produits ou à défaut, en énergie pour l'industrie.
De contrainte réglementaire à opportunité d’innovation
Si pour Valdelia, massifier le réemploi s’appuie sur une reprise le plus en amont des projets et le développement d’un réseau de prestataires locaux pour couvrir l’ensemble des bassins de collecte, la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs pour améliorer l’ensemble de la chaîne de valeur est un corollaire essentiel. Outre les gisements éligibles à la seconde main, au don ou à la revente en circuits solidaires, d’autres représentent en effet une source précieuse de création de produits design, fonctionnels et innovants pour les 250 partenaires de l’ESS répartis sur tout le territoire, DROM-COM compris. Depuis sa création, l’éco-organisme a ainsi alloué plus de 20 millions d’euros à la R&D sur les process de prise en charge, d’éco-conception ou encore de transformation des matières, donnant lieu à des financements de projets hissant le réemploi et l’upcycling au rang d’alternative à part entière. Objectif : permettre à des associations ou des structures de l’ESS de pouvoir produire avec les moyens humains et techniques, et acculturer le développement de produits upcyclés.
Arnaud Humbert Droz, Président exécutif de Valdelia
Illustration avec le programme l’Art et la Matière initié en partenariat avec ATELIER D’éco SOLIDAIRE à Bordeaux, qui a soutenu ses lauréats dans la transformation d’éléments d’ameublement usagés en pièces uniques, la conception à grande échelle et leur commercialisation. Appuyé sur l’expertise de designers, le Booster du Mobilier Circulaire a quant à lui accompagné, pour sa 3e édition, une quinzaine de fabricants dans la production en série d’une gamme de meubles à partir de matériaux issus de réemploi, au côté des Canaux : trois lauréats ont vu leur création intégrer les collections permanentes du Mobilier national. Autant d’initiatives qui, fondées sur l’innovation et la transmission des savoirs, font progressivement grandir les consciences, souligne le président de Valdelia : « Portés par les adhérents et le solide réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, les projets de la filière des mobiliers professionnels sont symboles d’une effervescence nouvelle et témoignent d’avancées majeures pour la préservation des ressources. À nous d’éveiller les curiosités et réveiller les responsabilités pour ouvrir la voie à de nouveaux business models et de nouveaux modes de fonctionnement. »
Faciliter la collaboration entre acteurs du réemploi
Leviers de circularité, la montée en compétence et la synergie entre acheteurs, fabricants, distributeurs et aménageurs encourage petit à petit les filières de déchets à s’orienter vers des pratiques de création, de production et de diffusion plus vertueuses, dans lesquelles Valdelia se pose en chef d’orchestre. La preuve par l’exemple avec l’aménagement de la toute nouvelle Halle du Réemploi Solidaire (69) il y a quelques mois, où plus de 50 % de matériaux de réemploi ont participé à l’esthétique du tiers lieu. Au total, Valdelia a fourni à l’association mobilisée (GIEM) un gisement de plus de 2 000 plateaux de bureau, transformés en 800 m2 de plancher et de parements intérieurs.
© Aeron / Valdelia
Fauteuil reconditionné
Selon ce principe de vases communicants, plus les metteurs en marché se positionneront sur l’éco-conception, plus la demande sera florissante, au bénéfice des clients professionnels, de leur politique environnementale et de leurs objectifs de réduction carbone. « Pour donner tout son sens à ce mobilier professionnel circulaire, nous devons réfléchir dès à présent à d’autres manières plus immatérielles (expertise, conseil, service d’usage) de garantir à cette activité une réelle viabilité », plaide Arnaud Humbert Droz. Fédérations, éco-organismes, universités, instituts techniques, centres de recherche…, si une diversité d’acteurs sont conviés à la table des réflexions au côté d’opérateurs du réemploi et des metteurs en marché, la démarche volontaire des entreprises et des collectivités est elle-même valorisée. Une fois les mobiliers collectés et traités, elles reçoivent de la filière Valdelia un certificat de traçabilité ; un argument de plus sur leur feuille de route RSE, face à l’urgence de préserver les ressources et de réduire leur empreinte écologique.
© Valdelia
Chantier de la Halle d
L’aménagement dans l’air du temps
Au côté des aménageurs et des agenceurs, Valdelia met à profit ses ressources et expertises pour impulser des solutions et des produits plus responsables dans les espaces de travail. Afin de répondre au besoin client de mobiliers différenciants, uniques et de seconde vie, l’éco-organisme propose de définir :
- Le besoin du client et du projet d’aménagement (méthodologie échanges sur les solutions de seconde vie existantes, cahier des charges…),
- Le sourcing des produits et identification des fournisseurs (diffusion de la demande du client, sélection des partenaires…)
- L’accompagnement dans la construction de l’offre commerciale
© Valdelia
Aménagement d'espace en mobiliers upcyclés