Majorelle a récemment finalisé le réaménagement des espaces de travail de Wavestone au sein de la tour Franklin à la Défense.  Zoom sur les contours de ce chantier d’envergure.

Pionnier du space planning en France, Majorelle a travaillé sur un projet de taille pour le cabinet de conseil Wavestone. Objectif : transformer leurs bureaux à la Défense afin qu’ils répondent mieux aux besoins des usagers. Client historique de Majorelle, Wavestone a fait appel à l’agence de conseil en architecture intérieure dès 2015 pour aménager ses espaces de travail dans le quartier d’affaires parisien. La connaissance approfondie des modes de travail de Wavestone, assortie d'un accompagnement sur-mesure, a permis la réussite des projets successifs de réaménagement.
A91y8t4mz_13r5v3s_e0o.jpg

« Après le Covid, Wavestone a souhaité optimiser ses surfaces et passer de 11 500 m2 sur 7 étages à 6 500 m2 sur 4 étages dans la tour Franklin », explique Rémy Duffaut, directeur de l’architecture intérieure de Majorelle. Cette diminution de surface a nécessité un important réaménagement de l’environnement de travail. « Notre client avait des difficultés pour faire revenir ses collaborateurs sur site. L’idée était de créer des espaces fédérateurs, facilement identifiables, avec un esprit de convivialité plus marqué », détaille Rémy Duffaut. 

Des « nomad zones »

Les espaces flex office, déjà présents lors du premier aménagement, ont été conservés. Sur chaque étage, Majorelle a créé deux « nomad zones », des espaces hybrides accueillant un work café et des espaces de coworking. Dotés d’une forte modularité, ils offrent également un confort d’utilisation remarquable, dans le strict respect des critères RSE et des normes IGH. « Wavestone reçoit souvent ses clients sur place, organise des séminaires, réalise des animations… Il fallait donc concevoir des lieux capables de se transformer au gré des besoins », souligne Rémy Duffaut. Si ces « nomad zones » peuvent être ouvertes sur le reste de l’environnement de travail, il y a possibilité de les isoler lors d’organisation d’événements grâce à des rideaux acoustiques.

Huit capitales du monde

Majorelle a souhaité insuffler une ambiance chaleureuse et casser les codes du quartier d’affaire. « Chacune des huit « nomad zones » possède une identité propre, et reprend les codes d’une capitale du monde en écho aux implantations internationales de Wavestone », confie Shinobu Takaso, récemment nommée directrice de la création de Majorelle. La qualité de vie au travail étant très importante pour Wavestone, l’accent a aussi été mis sur le confort d’utilisation. « Nous avons travaillé sur l’acoustique et la luminosité des lieux mais aussi l’ergonomie, avec du mobilier adapté », précise Shinobu Takaso. La biophilie est également très présente dans chaque zone et une partie du mobilier est issu du réemploi, signe de l’engagement RSE du groupe. Finalisé fin 2023, ce projet a rencontré un vif succès. « Les retours des utilisateurs sont très positifs, avec un taux de fréquentation nettement plus important », confirme Rémy Duffaut.