Et si le secret d’un aménagement attractif et pérenne résidait dans une approche tranchée et différenciante des espaces de travail, du design et des services ? Chez INSITU, spécialiste du bureau opéré, l’accueil haut de gamme guide la force de proposition d’environnements flexibles, agiles, innovants, centrés sur l’humain d’aujourd’hui et de demain.

Qu’attend l’utilisateur d’un bureau opéré, sinon d’y poser ses valises, de profiter des prestations et de se concentrer en toute sérénité sur son cœur de métier ? Ainsi découle toute la définition d’un aménagement clé en main, pensé uniquement autour, pour et avec l’occupant. Cette vision de l’environnement professionnel, à mi-chemin entre coworking et hôtellerie 5 étoiles, INSITU la cultive depuis sa création, dans ses 60 000 m2 de surfaces exploitées, réparties principalement à Toulouse, mais aussi à Montpellier, Rennes et Aix-en-Provence. Liant de toutes ses résidences : une identité forte, une proposition de valeur sélective et différenciante, qui casse les codes de l’espace de travail traditionnel. « En tant que concepteur et aménageur, nous prenons le parti d’être force de propositions dans la facture des lieux, d’expérimenter des solutions et des styles nouveaux, et d’affirmer résolument ces choix auprès du client », souligne Carine Perrotey, directrice marketing et communication de INSITU.

A l’avant-garde des tendances

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Si le temps de coconstruction est parfois nécessaire pour comprendre les différentes typologies de collaborateurs et d’activités, et ainsi ajuster les aménagements dans le cadre notamment d’un projet de résidence mono client, le modèle de bureau opéré à ceci d’implicite, observe Carine Perrotey, qu’il doit parer d’entrée à toute complication ou préoccupation du client sur ce qu’il ne maîtrise pas. « Si elles souhaitent embrasser de nouveaux modes de travail hybride ou évoluer au sein d’espaces innovants et plus flexibles, beaucoup d’entreprises ne savent pas pour autant ce qu’elles cherchent en termes de services et d’aménagement. Notre volonté est de les guider vers des solutions implémentées que nous estimons, en tant qu’experts, adaptées aux évolutions du monde du travail, quitte à les pousser dans leurs retranchements. » Illustration de cette démarche innovante, voire disruptive, le business lounge inspiré des espaces affaires premium des compagnies aériennes – clin d’œil à l’emblème de compétitivité du territoire occitan – offre un condensé de ce qu’un client n’aurait pas forcément imaginé au départ. « Cet espace informel haut de gamme, habillé de canapés, d’un coin bar et de mobilier d’habitat, a suscité à l’époque beaucoup d’enthousiasme, mais aussi quelques réticences, se souvient Carine Perrotey. Impact coût, usages…, les freins ont été levés devant la dimension d’accueil et expériencielle à valeur ajoutée de cet espace, qui compte aujourd’hui parmi les plus utilisés. »

Diversifier l’environnement

À l’image du nouveau flagship d’INSITU, le « Landing », vitrine de savoir-faire inaugurée en début d’année, « l’atterrissage » s’opère chez INSITU dans un ensemble protéiforme centré sur l’hospitality, le bien-être utilisateur, le design et les ambiances inspirées du foyer. Cheminée, œuvres d’art, mobilier contemporain, atmosphère sonore et olfactive, petits salons feutrés…, l’intemporel côtoie la modernité des espaces de travail aérés, maillés de signalétique, de benchs avec plateau réglable en hauteur, de zones de détente et collaboratives, de cabines acoustiques et de salles réunion.

« Nous prenons le parti d’être force de propositions dans la facture des lieux, d’expérimenter des solutions et des styles nouveaux » Carine Perrotey, directrice marketing et communication de INSITU

Pour prendre le pouls des espaces et des usages, la présence quotidienne d’une équipe intégrée sur le terrain permet d’ajuster l’aménagement aux besoins des occupants, mais surtout d’affirmer la dimension d’accueil, l’ADN de l’hôte toulousain. « Si le télétravail a rebattu les cartes de l’environnement de travail, posant une réelle problématique managériale, de roulement et de cohésion d’équipe pour les organisations, nous pensons toutefois que le bureau reste un point d’ancrage fondamental dès lors que les collaborateurs y sont bien accueillis et valorisés, estime Carine Perrotey. Salle de fitness avec cours particuliers, salon de repos avec fauteuils massants, conciergerie, station de vélos électriques, food hall dernière génération, prestations de chef à domicile pour repas d’affaires en espace privatif… : accélérateurs de bien-être, les services visent l’excellence et l’expérience différenciante pour garantir l’attractivité du lieu de travail. 

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Aménager demain

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Cloisonner, décloisonner, recloisonner… Perméable aux mutations environnementa les, sociales et sociétales, le bureau continue d’éprouver différentes formules pour maintenir son aura, mais surtout s’adapter à un vaste champ d’activités et de cultures d’entreprise. « Les changements profonds que nous avons connus il y a encore peu de temps rappellent cette nécessité de rester alerte face aux nouvelles tendances de travail, réactif et précurseur dans la proposition, et agile dans la conception, conclut Carine Perrotey. Environnement tertiaire d’un côté, zone résidentielle de l’autre…, demain, nous tendrons peut-être vers la rupture de cette binarité, avec des environnements de bureau fondus en cœur de ville, qui ne distingueraient plus l’endroit où l’on vit de l’endroit où l’on travaille. » Une hypothèse parmi tant d’autres que l’aménagement se doit tant d’accompagner, que d’impulser.