Et si le secret d’un aménagement attractif et pérenne résidait dans une approche tran-chée et différenciante des espaces de travail, du design et des services ? Chez INSITU, spécia-liste du bureau opéré, l’accueil haut de gamme guide la force de proposition d’environne-ments flexibles, agiles, innovants, centrés sur l’humain d’aujourd’hui et de demain. 

Qu’attend l’utilisateur d’un bureau opéré, sinon d’y poser ses valises, de profiter des pres-tations et de se concentrer en toute sérénité sur son cœur de métier ? Ainsi découle toute la définition d’un aménagement clé en main, pensé uniquement autour, pour et avec l’occupant. Cette vision de l’environne-ment professionnel, à mi-che-min entre coworking et hôtel-lerie 5 étoiles, INSITU la cultive depuis sa création, dans ses 60 000 m2 de surfaces exploi-tées, réparties principalement à Toulouse, mais aussi à Mont-pellier, Rennes et Aix-en-Pro-vence. Liant de toutes ses rési-dences : une identité forte, une proposition de valeur sélective et différenciante, qui casse les codes de l’espace de travail tra-ditionnel. « En tant que concep-teur et aménageur, nous prenons le parti d’être force de proposi-tions dans la facture des lieux, d’expérimenter des solutions et des styles nouveaux, et d’affir-mer résolument ces choix auprès du client », souligne Carine Per-rotey, directrice marketing et communication de INSITU.

A l’avant-garde des tendances

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Si le temps de co-construction est parfois nécessaire pour com-prendre les différentes typolo-gies de collaborateurs et d’ac-tivités, et ainsi ajuster les aménagements dans le cadre notamment d’un projet de rési-dence mono client, le modèle de bureau opéré à ceci d’implicite, observe Carine Perrotey, qu’il doit parer d’entrée à toute com-plication ou préoccupation du client sur ce qu’il ne maîtrise pas. « Si elles souhaitent embrasser de nouveaux modes de travail hybride ou évoluer au sein d’es-paces innovants et plus flexibles, beaucoup d’entreprises ne savent pas pour autant ce qu’elles cherchent en termes de services et d’aménagement. Notre volonté est de les guider vers des solutions implémentées que nous estimons, en tant qu’experts, adaptées aux évolutions du monde du travail, quitte à les pousser dans leurs retranchements. » Illustration de cette démarche innovante, voire disruptive, le business lounge inspiré des espaces affaires pre-mium des compagnies aériennes – clin d’œil à l’emblème de com-pétitivité du territoire occitan – offre un condensé de ce qu’un client n’aurait pas forcément imaginé au départ. « Cet espace informel haut de gamme, habillé de canapés, d’un coin bar et de mobilier d’habitat, a suscité à l’époque beaucoup d’enthou-siasme, mais aussi quelques réti-cences, se souvient Carine Per-rotey. Impact coût, usages…, les freins ont été levés devant la dimension d’accueil et expé-riencielle à valeur ajoutée de cet espace, qui compte aujourd’hui parmi les plus utilisés. »

Diversifier l’environnement

À l’image du nouveau flag-ship d’INSITU, le « Landing », vitrine de savoir-faire inaugu-rée en début d’année, « l’atter-rissage » s’opère chez INSITU dans un ensemble protéiforme centré sur l’hospitality, le bien-être utilisateur, le design et les ambiances inspirées du foyer. Cheminée, œuvres d’art, mobi-lier contemporain, atmosphère sonore et olfactive, petits salons feutrés…, l’intemporel côtoie la modernité des espaces de tra-vail aérés, maillés de signalé-tique, de benchs avec plateau réglable en hauteur, de zones de détente et collaboratives, de cabines acoustiques et de salles réunion.

« Nous prenons le parti d’être force de propositions dans la facture des lieux, d’expérimenter des solutions et des styles nouveaux » Carine Perrotey, directrice marketing et communication de INSITU

Pour prendre le pouls des espaces et des usages, la pré-sence quotidienne d’une équipe intégrée sur le terrain permet d’ajuster l’aménagement aux besoins des occupants, mais surtout d’affirmer la dimen-sion d’accueil, l’ADN de l’hôte toulousain. « Si le télétravail a rebattu les cartes de l’environ-nement de travail, posant une réelle problématique managé-riale, de roulement et de cohé-sion d’équipe pour les organi-sations, nous pensons toutefois que le bureau reste un point d’an-crage fondamental dès lors que les collaborateurs y sont bien accueillis et valorisés, estime Carine Perrotey. Salle de fitness avec cours particuliers, salon de repos avec fauteuils mas-sants, conciergerie, station de vélos électriques, food hall der-nière génération, prestations de chef à domicile pour repas d’affaires en espace privatif… : accélérateurs de bien-être, les services visent l’excellence et l’expérience différenciante pour garantir l’attractivité du lieu de travail. 

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Aménager demain

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Cloisonner, décloisonner, recloi-sonner… Perméable aux muta-tions environnementa les, sociales et sociétales, le bureau continue d’éprouver différentes formules pour maintenir son aura, mais surtout s’adapter à un vaste champ d’activités et de cultures d’entreprise. « Les chan-gements profonds que nous avons connus il y a encore peu de temps rappellent cette nécessité de res-ter alerte face aux nouvelles ten-dances de travail, réactif et pré-curseur dans la proposition, et agile dans la conception, conclut Carine Perrotey. Environnement tertiaire d’un côté, zone résiden-tielle de l’autre…, demain, nous tendrons peut-être vers la rupture de cette binarité, avec des envi-ronnements de bureau fondus en cœur de ville, qui ne distingue-raient plus l’endroit où l’on vit de l’endroit où l’on travaille. » Une hypothèse parmi tant d’autres que l’aménagement se doit tant d’accompagner, que d’impulser.