Exit les bureaux mornes et impersonnels ! Les entreprises accordent aujourd'hui une place particulière à la personnalisation des lieux de travail. Pour donner envie aux équipes de venir sur site, mais aussi pour attirer de nouveaux talents, l'agencement, la décoration et les services proposés deviennent des critères clés. « L'art apporte du bien-être dans les bureaux et stimule les échanges entre salariés et la créativité.
Design et Photos : YAD SPACE
Tout l'enjeu est de fournir une expérience aux collaborateurs, ce qui passe notamment par une décoration avec du sens et qui fédère les utilisateurs autour d'une histoire», explique David Epiter, Artwork consultant chez Muzéo, une agence artistique multidisciplinaire qui accompagne designers, hôteliers et entreprises pour personnaliser leurs projets et donner du sens aux espaces par l'usage de l'art. « Chaque projet est pour nous l'occasion d'embarquer avec nous les collaborateurs, pour coconstruire un brief. Cette méthode collaborative aboutit à un résultat qui répond aux attentes du collectif. Puis, nous gérons tout de A à Z, de la phase de création et de production jusqu'à l'installation finale , pour un niveau de qualité et de suivi optimal», souligne-t-il. Muzéo dispose aussi d'un pôle innovation qui permet de répondre aux demandes sur-mesure les plus audacieuses. Toujours pour apporter du sens, Muzéo propose des ateliers de médiation culturelle. Le but? Permettre à l'usager final de mieux comprendre et s'approprier les œuvres.
Une décoration sur-mesure
Muzéo s'est notamment associé cette année avec Google pour déployer des contenus créatifs sur son siège social situé à Paris.
« Nous avons la chance de collaborer très étroitement avec des artistes, comme cela a été le cas avec Emilie Sarnel pour le siège social de Google. Ces collaborations étroites et complices nous obligent à être en veille permanente sur les innovations et notre savoir-faire, et nous nourrissent, dans une émulation extrêmement stimulante», détaille David Epiter. Muzéo a aussi récemment transformé le nouveau flagship du groupe de conseil Onepoint. « Les salariés ont participé très en amont à des ateliers de co-création ce qui a permis de créer une décoration sur-mesure, traduisant la volonté du collectif. L'idée était de concevoir un lieu très habité, très vivant, allant jusqu'à interpetrer les codes du chez soi », indique David Epiter. Ces quelques exemples l'attestent : en démocratisant l'art sur les lieux de travail, Muzéo insuffle un vent de co-créativité dans les bureaux.
Audrey Fréel