L'heure n'est plus de prêcher la bonne parole aux oreilles des entreprises pour digitaliser l'environnement de travail. La crise sanitaire s'en est chargée, soulignant l'impérative nécessité de renforcer la sécurité et l'attractivité des locaux, d'anticiper, de contrôler, d'opérer plus finement et rapidement les services au sein du bâtiment et envers les collaborateurs. Ce qui était hier embryonnaire s'est plus largement propagé, avec son avalanche de solutions pas toujours digestes pour des acheteurs non acculturés. « Les DET ont progressivement gagné en maturité sur l'aspect digital, mais la réalité, c'est qu'il ny a jamais eu autant d'offres et de difficultés à faire son choix sur le marché», observe Guillaume Blanc, cofondateur de MerciYanis, spécialisé dans les solutions pour le pilotage et la gestion des bâtiments. Pour cette nouvelle génération de start-up, dont l'objectif est de fluidifier la gestion l'environnement de travail, vigilance est de mise sous peine d'écueils en cas de mauvais arbitrage, « d'où l'importance d'opter pour des solutions interopérables qui laissent la porte ouverte sur le futur».
Le« tout-en-un» à portée de main
Réfléchir en mode projet, accompagner étape par étape : identifier les besoins propres à chaque organisation est un préalable pour aboutir à une offre claire et pertinente, ajoute Guillaume Blanc : « Se glisser dans la peau des parties prenantes, c'est comprendre ce qui influencera leur choix et sera vecteur de succès». Du chatbot implémenté dans le kit de collaboration, en passant par le QR Code pour« flasher » et résoudre un incident en un temps record, à chaque solution son dénominateur commun: chacune converge via une seule et même plateforme. Pas besoin d'en rajouter des couches, plaide MerciYanis : « Simplifier les process, c'est penser facilitation dans l'usage, gain opérationnel, adhésion des équipes. Demander au collaborateur de faire un effort est peine perdue; il a déjà suffisamment de charge mentale au quotidien. » Le risque n'en faisant pas partie, cette logique s'applique également au réseau de capteurs IoT déployés dans le smart building pour remonter toute nature de données, hébergé en mode Saas pour, là encore, ne pas plomber les systèmes de l'entreprise.
Harmoniser des outils disparates
Des solutions non intrusives, une technologie inclusive: toute la philosophie du pilotage simplifié réside aujourd'hui dans l'interopérabilité. Une ouverture qui, plutôt que d'exclure les logiciels et outils déjà en place et pas toujours plug and play, encourage l'intégration et l'interface en bonne intelligence : « L'objectif est de rassembler dans un même noyau toute forme de capteurs provenant de fournisseurs parfois concurrents ; une opportunité pour les parties prenantes - DET, entreprises de propreté, FMers, collaborateurs ... - de croiser leurs données au bénéfice de tous. » Un « jeu d'enfant » qui en vaut la chandelle : à l'heure où s'accélèrent les enjeux en matière d'attractivité, d'efficacité énergétique et de réduction carbone, l'environnement de travail, transversal et polyvalent par excellence, a tout à gagner à opter pour des solutions flexibles, réactives, simplifiées, à même de répondre aux besoins, y compris les plus imprévisibles.
Qui sommes-nous ?
MerciYanis est la solution tout-en-un pour le pilotage de l'environnement de travail. Grâce à une plateforme Saas et des capteurs connectés, nous centralisons les activités des directions de l'environnement de travail, des prestataires de propreté et des FMers pour les aider à proposer des locaux sains, sûrs, agréables et durables.