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Qualité, convivialité et écoresponsabilité. Ces trois ingrédients clés de la pause-café permettent de fidéliser et d’attirer les collaborateurs tout en répondant aux enjeux RSE de l’entreprise.

Incontournable des bureaux, la pause-café représente un moment de sociabilisation par excellence. Débriefing, anecdotes personnelles, réunions informelles… Ce rendez-vous gourmand est le haut-lieu des conversations en entreprise. Une parenthèse qu’il convient de soigner dans le contexte actuel. Les entreprises doivent en effet relever de nombreux défis RH. L’un des premiers est de rendre les bureaux attractifs pour donner envie aux salariés de travailler sur site (et non en télétravail) mais aussi pour attirer de nouveaux talents. Ce qui passe notamment par la pause-café. « Chez Cafés Richard, nous proposons une pause-café au bureau à travers différentes solutions pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs », explique Laurence Thébault, cheffe de marché OCS chez Cafés Richard. Coffee corner avec machine à café en grain, machine à pods en libre-service au niveau de l’accueil, coin café avec barista…

Les solutions de Cafés Richard sont nombreuses. Objectif : transformer l’espace café en lieu de convivialité et de raffinement. « Nous pouvons également organiser des animations autour du café dans les bureaux ce qui apporte un côté très ludique », informe Laurence Thébault.

Le torréfacteur français initie aussi des mugs personnalisables avec le logo des entreprises et le prénom des collaborateurs. « Cela permet de développer la marque employeur et d’accompagner la mobilité des salariés qui pourront utiliser ce contenant pour boire leur café à la maison ou dans des tiers lieux », précise Laurence Thébault.

Quand qualité rime avec durabilité

Fort d’un savoir-faire de plus de 130 ans, Cafés Richard a à cœur de proposer un café à l’arôme incomparable, issu d’un processus de torréfaction unique.


Laurence Thébault,
Cheffe de marché OCS

Torréfiés en France, les cafés proviennent de plantations sélectionnées avec soin aux quatre coins du monde. « Nous attachons une attention particulière à la provenance et à la traçabilité de nos produits », souligne Laurence Thébault. Alors que la conscience écologique grimpe en flèche du côté des entreprises et de leurs collaborateurs, Cafés Richard propose un catalogue de produits labellisés commerce équitable et issus de l’agriculture biologique. Pour une pause-café 100 % engagée, des accessoires (gobelets, emballage sucre, spatule en bois) valorisables et/ou recyclables complètent cette offre. « Nous sommes le premier torréfacteur français à avoir été labellisé « Engagé RSE » au niveau confirmé par Afnor Certification en 2022. Nous étions également pionniers pour proposer des cafés avec la labellisation commerce équitable dans les années 2000 », se félicite Laurence Thébault. Ces distinctions l’attestent, la RSE est inscrite depuis de nombreuses années dans l’ADN de Cafés Richard.

Cafés Richard, l’âme du café Français aussi au bureau

Fondée en 1892, l’entreprise familiale française Cafés Richard s’appuie sur un véritable ancrage territorial. Elle dispose de deux sites de torréfaction, situés à Tours et Gennevilliers, et de 12 agences commerciales réparties dans l’Hexagone. Depuis 2002, Cafés Richard délivre des formations aux professionnels à travers son Académie du Café.

Rendez-vous sur : https://www.bureau.cafesrichard.fr