
Le projet Raiselab est né de la rencontre entre Schoolab, acteur de l’innovation en Europe, et le Groupe Raise, fonds d’investissement qui propose des prêts à taux zéro pour les start-ups. C’est rue de la Fontaine au Roi, dans le 11e arrondissement parisien, à quelques pas de la place de la République que l’espace prend vie depuis février dernier. S’étendant sur 2 500 m², il comprend 900 m² de bureaux, 7 chambres d’hôtels, un bar, un restaurant… RaiseLab est avant tout un lieu de vie réunissant des services pour favoriser les échanges, les dialogues, la créativité, et permettant aux start-ups et aux grands groupes de travailler ensemble.


Pour créer une ambiance propice à ce travail collaboratif, Raiselab a fait appel à l’agence d’architecture PDA, l’entreprise de travaux Dumez et Label Experience afin de définir l’histoire de ce lieu, ses usages, ses flux, et de trouver les couleurs, les matériaux et les mobiliers les plus à même de créer l’atmosphère idéale.

Chez RaiseLab, les résidents disposent d’espaces de coworking, de bureaux fermés, de salles de réunion, de salles de créativité, d’espaces événementiels totalement modulables, d’un restaurant, d’un bar, d’un rooftop aménagé, d’une salle de sport et d’une salle de sieste.

Le rez-de-chaussée est dédié à l’espace d’accueil, au bar et au restaurant. Sous une verrière créée par les architectes PDA, le restaurant accueille 80 couverts sur 100 m², pour les résidents et invités du RaiseLab.


Chaque étage dédié au coworking est équipé de sa propre kitchenette. Les sols des cuisines sont en béton ciré et coloré selon la couleur attribuée à l’étage. Un béton taloché (par Mapei) ainsi que des appliques en béton de chez Lambert & Fils habillent les murs. Pour le confort des occupants, trois phonebox ont été réalisées sur-mesure et trois en free-standing. Les bureaux, équipés de connectiques et ports USB, sont signés Louis Design, les chaises Humanscale et les fauteuils Hay par Cider.



Le troisième étage, composé de 7 chambres d’hôtel, crée une respiration dans ce bâtiment dédié principalement aux espaces de travail et permet d’accueillir les invités et les intervenants.

Au sous-sol, un espace évènementiel évolutif a été imaginé, doté d’un amphithéâtre avec estrade modulable. Un espace destiné aux événements est également présent au 5ème étage. Au-delà des événements, le 5ème étage est un espace plus libre, les résidents ayant la possibilité de louer un espace VIP, une salle de créativité ou une salle de réunion.


© Stéphane Muratet
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous