Avec l’ouverture de Wellio Gobelins, la foncière Covivio inaugure ici sa 7 implantation dans la capitale. Un site avec une identité forte, des espaces flexibles et toujours autant de services proposés.

Situé au 40 boulevard de Port-Royal dans le 5ème arrondissement de Paris, cet immeuble de 4 500 m² accueille aujourd’hui la 7e implantation de Wellio. Propriété de Covivio depuis 2006 et jusqu’ici occupé par Orange, cet immeuble typique des années 1910 a bénéficié d’une totale restructuration avant de pouvoir accueillir d’ici quelques jours son futur occupant, une structure publique qui y installera ses équipes pour une durée d’environ 5 ans, dans le cadre d’un contrat de prestations de services.

_OO60767.jpg_OO60775.jpg
Olivier Ouadah / Olivier Ouadah

Un lieu inspiré des deux institutions voisines

Ce nouvel espace Wellio propose un concept imaginé ici par l’agence Cocorico et inspiré de l’esprit des Gobelins : un mélange de l’artisanat séculaire de la Manufacture des Gobelins avec la culture visuelle originale de Gobelins, l’école de l’image. Ce site plongera ainsi ses occupants dans un univers visuel bien à lui, avec notamment une entrée immersive avec ses murs animés et son lustre magistral, des tapisseries géantes, une fresque vidéo, etc. Un lieu propice à la collaboration, aux échanges et à l’acculturation des équipes aux nouveaux modes de travail.

_OO60902.jpg_OO60936.jpg
Olivier Ouadah

Du conseil à l’exploitation

Pour concevoir ce nouveau site, Covivio a partagé avec le management et les équipes du futur occupant son savoir-faire en matière de nouveaux usages des espaces de travail. Plusieurs ateliers de design thinking sur les thèmes de l’aménagement, de la programmation servicielle, de l’expression de la culture d’entreprise, ont ainsi été organisés, pour concevoir un immeuble sur-mesure qui colle à l’image de son utilisateur.

On y retrouve ainsi une large gamme de services opérés par Covivio : équipe d’accueil dédiée, 2 bars (accueil et rooftop de 490 m², avec vue panoramique sur Paris), cours de sport, séances bien-être (sophrologie, ostéopathe…), programmation culturelle (expositions temporaires, ateliers, concerts), potager collaboratif, bibliothèque partagée… mais aussi 120 m² de terrasses et patios.

« Pour aller toujours plus loin dans son approche sur mesure, Covivio a également collaboré avec « l’agence verte » du client (cellule interne en charge des sujets liés au développement durable). Plusieurs ajustements ont ainsi été apportés au projet, comme par exemple la création d’un potager collaboratif sur le toit-terrasse, l’augmentation de la taille du local vélo ou l’installation d’un espace de troc et d’échange de produits de seconde main. Ces échanges ont aussi porté sur la personnalisation IT du site, avec notamment la création d’une connexion dédiée au data center du futur occupant », précise Céline Leonardi, directrice commercialisation bureau France Covivio et directrice Wellio.

_OO60697.jpg
Olivier Ouadah_OO60142.jpg
Olivier Ouadah_OO60252.jpg
Olivier Ouadah

Une rénovation green

La rénovation de cet immeuble a été menée dans le respect des engagements de Covivio en matière de développement durable et de réduction de son empreinte carbone. Ainsi, les caractéristiques architecturales du projet ont permis d’émettre moins de gaz à effet de serre (535 tCO2e) qu’une rénovation classique. Des actions ont aussi été menées sur la biodiversité du site, qui ne comportait aucun espace vert : analyse et programmation des travaux paysagers, reconquête de surfaces dans la cour, aménagement de terrasses végétalisées et du jardin, avec recherche de cohérence au regard des enjeux de trames vertes (continuité de vie faune et flore). Au total, 350 m² d’espaces végétalisés ont été créés, soit 25 % des surfaces de la parcelle du site.

« Ce bâtiment bien structuré, aux baies généreuses, abrite sur une partie du 2e étage un central téléphonique : nous avons contourné cette contrainte, en construisant à l’extérieur les circulations verticales et horizontales nécessaires. Ces nouveaux volumes de verre sérigraphié - verrières, galeries et ascenseurs - révèlent les façades de brique et d’enduit. Un voyage panoramique est proposé, du patio en pleine terre jusqu’au toit-terrasse revêtu de bois. Autant de surprises, de vues changeantes, d’espaces pour se rencontrer et pour mieux travailler », conclut Hervé Cornou, Architecte associé, Palissad Architecture.

_OO61385.jpg
Olivier Ouadah