picture
Mobivia annonce la création de sa « Move Factory » à Villeneuve d’Ascq, dans la métropole lilloise, tiers-lieu ouvert et hybride. En plus d’être le siège du groupe, le nouveau bâtiment sera ouvert à des acteurs œuvrant dans le domaine des mobilités, via des plateaux tertaires à louer et un coworking spécialisé.

Le groupe nordiste Mobivia, spécialisé dans la réparation rapide automobile, l’entretien et l’équipement automobile, vient de s’associer à l’opérateur d’espaces tertiaires MYDW pour imaginer un nouveau modèle organisationnel (et économique) de son immobilier d’entreprise. Baptisé « Move factory », le bâtiment devrait sortir de terre en 2022 en plein cœur de la métropole lilloise, à Villeneuve d’Ascq.

 

Un siège mais pas seulement

En premier lieu, Mobivia hébergera le siège social et les collaborateurs travaillant pour les neuf marques du groupe (Norauto, Midas en passant par Originauto ou Via ID). Mais pas seulement. Mobivia fait aussi le pari d’ouvrir cet espace à 1 500 experts/acteurs de la mobilité.

 

« C’est pour le groupe un projet double. Celui de rassembler les futurs espaces de travail de ses marques dans un site unique, au cœur de la métropole lilloise, dans les Hauts-de-France, là-même où le groupe est né il y a 50 ans.

Et celui de créer un lieu de référence et d’excellence des mobilités, ouvert et intégrant au cœur de son siège social le premier corpoworking spécialiste, dédié aux mobilités »

Alexandra Schiltz, directrice du projet.

 

La « Move factory » sera donc un hub ouvert et hybride destiné à créer de l'émulation sur le sujet des mobilités, par le biais d’entrepreneurs externes qui bénéficieront de 18 000 m² d'espaces. Ils se composeront d’un coworking de 400 places et de 4 000 m² de surface disponible divisible en plateaux tertiaires de 450 à 2 000 m². Des espaces privatifs, collaboratifs, un business center et enfin un lieu d’animation et de restauration viendront offrir des services associés à ces entrepreneurs. Quant au coworking, il sera géré par MYDW, filiale opérateur de l'entreprise Dynamic Workplace qui travaille sur les nouveaux enjeux immobiliers des organisations.