Le SIMI s’apprête à ouvrir ses portes dans quelques jours… Que peut-on attendre de cette nouvelle édition ?
Tout d’abord, elle se présente sous de très bons auspices ! Nous attendons plus de 30 454 professionnels et 470 sociétés et collectivités participantes représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière sur ces trois jours. Parmi les nouveautés, signalons que les Grands Prix seront remis pour la première fois le premier jour du SIMI. Cela nous permettra d’avoir un beau fil rouge pour la suite de l’événement, témoignant de la qualité et du dynamisme du secteur. Enfin, la manifestation est d’ores et déjà connue pour la force et le nombre de ses contenus. Nous ne dérogerons pas à la règle cette année encore ! Nous organisons au total 12 cycles de conférences, dont un nouveau en 2019, dédié à la thématique Résidentiel(s) / Coliving parrainé par Nexity.
Depuis maintenant plusieurs années, le SIMI s’efforce de donner le ton sur les tendances du marché immobilier. Cette 18ème édition permettra-t-elle d’offrir un aperçu du marché aux visiteurs ?
Notre souci est en effet d’être en permanence en alerte sur les grands mouvements et tendances qui traversent l’immobilier. Notre rôle est d’alerter et d’anticiper, quand nous le pouvons, sur les grands signaux de transformation afin d’apporter notre pierre à l’édifice en termes de réflexion pour l’avenir du secteur. Nous abordons par exemple depuis plusieurs années maintenant la problématique de la transition environnementale et des enjeux RSE, via nos cycles de conférences notamment. Nous ne cherchons pas l’effet de mode, nous souhaitons pouvoir permettre aux visiteurs d’avoir un œil plus affiné, voire peut-être plus critique, sur ce qu’il est en train de se passer et sur ce qu’il va se passer dans les prochains mois. Cette année par exemple, la thématique Résidentiel(s) / Coliving nous permettra de traiter et d’approcher l’actif logement, qui va devenir, je pense, une des tendances de fond sur le marché immobilier. Nous notons en effet à nouveau un intérêt très marqué pour le résidentiel et ses nouveaux usages…
" Arrivée massive du digital, nouveaux enjeux RH… Les transformations qui se développent au sein même des entreprises, conduites par les DHR, DSI ou DET, sont parfois violentes mais extrêmement intéressantes pour l’avenir de l’immobilier, qui, ne l’oublions pas, reste un actif au service de la performance de l’entreprise "
Quelles grandes évolutions avez-vous noté sur le marché immobilier ces dernières années ?
Ce qui a véritablement marqué ces dernières années selon moi, c’est la révolution par les usages. Cela fait maintenant trois ou quatre ans que tous les acteurs s’expriment et développent leurs activités par le prisme des usages : les collectivités locales en termes d’attractivité économique bien entendu, mais aussi l’industrie immobilière afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs... Il est évident que les modes de vie et de travail mais aussi les comportements ont évolué. Et cela se ressent fortement dans le secteur immobilier évidemment. Arrivée massive du digital, nouveaux enjeux RH… Les transformations qui se développent au sein même des entreprises, conduites par les DHR, DSI ou DET, sont parfois violentes mais extrêmement intéressantes pour l’avenir de l’immobilier, qui, ne l’oublions pas, reste un actif au service de la performance de l’entreprise.