Salariés nomades, nouvelles technologies, connectivité… Autant de termes qui renvoient au même résultat : aujourd'hui, on peut travailler partout et tout le temps. De fait, les gares, initialement des lieux de transit, se transforment en lieux de vie. Face à ces changements majeurs du monde du travail, Multiburo se positionne dans les gares pour y installer des espaces de coworking. La dernière ouverture en date : un espace de 1 600 m² dans la gare de Montparnasse (Paris, 15e).
Situé au coeur de la gare Montparnasse, dans le hall 1, face à la voie 3, Multiburo Paris gare Montparnasse est le seul espace de travail pour les professionnels dans la gare. Il est composé de 35 bureaux privatifs lumineux avec une vue dégagée sur l’avenue du Maine, 11 salles de réunion modulables, 1 espace de coworking de 30 bureaux ouverts, un restaurant ainsi qu'un salon d’expositions/bibliothèque.
« Nous évoluons de concert avec les nouveaux modes de travail et la démocratisation du nomadisme. Les gares deviennent de véritables lieux de vie avec des boutiques, des restaurants mais aussi des bureaux », explique Stéphanie Auxenfans, directrice générale de Multiburo. Elle ajoute : « Nous répondons aux différentes situations professionnelles de nos clients, qui souhaitent travailler quelques minutes, plusieurs heures en attendant leur train, voire s’installer plus durablement. »
Cette nouvelle adresse s’intègre dans le projet de rénovation du quartier de Montparnasse et de la gare : des lieux qui se transforment pour accueillir un nombre croissant de voyageurs et de professionnels en mobilité venus de l’Ouest de la France et d’Île-de-France. Avec 130 boutiques et restaurants et un espace de coworking signé Multiburo, la gare Montparnasse ambitionne de devenir le plus grand hub de services de la rive gauche.
Photos : © Cassandre Favaro