A mi-chemin entre la colocation et le coworking, le coliving gagne peu à peu du terrain. Dernier exemple en date, et pas des moindres : l'inauguration de Flatmates, offre de logements pour les start-ups de Station F. Flatmates, ce sont trois immeubles d’une centaine d’appartements pouvant héberger 600 personnes. Situé à Ivry-sur-Seine (94), à une dizaine de minutes en vélo du campus, ce nouvel ensemble a pour objectif d’offrir à ses habitants des espaces flexibles pouvant facilement s’adapter aux différents besoins. Les logements sont conçus pour six résidents et proposent une variété d'espaces privés (chambre, salles de bain, toilettes...) et partagés (cuisine, salon, balcon extérieur, etc.). L’accès à un café, un bar, une laverie et un espace événementiel est également prévu pour les jeunes pousses et membres du personnel travaillant sur le campus de la Station F.
C'est l’agence d’architecture et de design Cutwork, spécialiste du coworking et du coloving, qui est intervenue sur les espaces de vie communs des 100 appartements du coliving. Les architectes se sont inspirés de la culture japonaise, « dans laquelle l’espace n’est pas seulement défini par les relations entre les objets et les murs mais aussi par les interactions et les relations en les personnes ». « Nous savions que nous devions laisser de « l’espace vide », de la place à l’interprétation, à des utilisations non prévues et suscpetibles d’évoluer au fil du temps », souligne Kelsea Crawford, CEO de Cutwork.
Petit frère du coworking, le coliving semble avoir un potentiel encore plus grand pour changer radicelement les façons de construire les villes, les collectivités et les modes de vie. « Ensemble, ces nouveaux modèles de cohabitation vont être la chose la plus perturbatrice qui soit arrivée à l’immobilier depuis la tour de bureaux et les blocs d’appartements modernes », envisage Antonin Yuji Maeno, cofondateur de Cutwork et architecte.