Tandis que le Décret d’application est en cours de finalisation et va outiller l’objectif de 40 % d’économies d’énergies en 2030, les bâtiments en lice dans le challenge CUBE 2020 prouvent que les premières économies sont rapidement mobilisables ! Pendant un an, de juillet 2018 à juin 2019, les utilisateurs des bâtiments candidats se sont engagés à réduire leur consommation énergétique. Fin février, après huit mois de compétition, les premiers résultats sont tombés et ils sont plus qu’encourageants. Les 20 structures en tête du classement « confirment le succès d’une mobilisation générale dans les bâtiments en franchissant 15 % d’économies d’énergie avérées, avec en vue le franchissement des 20 % en fin de concours », affirme les organisateurs de ce palmarès.
Des challengers déjà proches des objectifs du Grenelle
Les résultats définitifs seront annoncés à la rentrée mais pour l’heure, Orange domine la compétition avec son bâtiment « Place d’Alleray » (15e arr.). Il affiche 37 % d’économies mesurées. Six autres bâtiments Orange figurent dans le top 20. L’Ademe Corse arrive en deuxième position avec 28 % d'économies d’énergie. La Poste Immo, vainqueur des éditions précédentes, poursuit dans la même voie avec six bâtiments dans le haut du classement. Le groupe atteint la 5e place grâce aux 21 % d’économies de son site Lille République. Enedis atteint les 18 % d’économies à Mérignac (Newton), talloné par Greenwalk Sci à Suresnes avec 16 %. Les bâtiments BNP Paribas continuent pour leur part d’effectuer des économies d’énergie, avec 8 % à Paris 9e et à Nantes Lafayette.
Les inscriptions pour le prochain concours CUBE 2020 ont ouvert le 1er juillet et ce sera la dernière édition sous ce nom !