picture
Avis aux métiers de l’immobilier ! L’observatoire de l'immobilier durable (OID), Gecina et Icade viennent de publier une grille de critères RSE destinées aux fonctions achats du secteur de l'immobilier. « Évolutif et adaptable » l'outil est disponible gratuitement en ligne.

L’OID, Gecina et Icade, avec l’appui d’un groupe d’experts, ont travaillé sur les critères RSE à prendre en compte dans les cahiers des charges et les appels d'offres des acteurs de l’immobilier. Ils viennent de publier un outil qui se veut « le plus simple possible » afin d’accompagner le secteur à mettre en place un politique d’achats responsables. « Pour les acteurs immobiliers, les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation énergétique de leurs bâtiments sont au moins équivalentes aux émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation de leurs immeubles, explique Lois Moulas, directeur général de l’OID, s'appuyant sur une étude de Gecina publiée il y a quelques années. Dans un secteur dans lequel les différents métiers sont très segmentés, l’importance d’impliquer ses parties prenantes est extrêmement forte si on veut atteindre un certain nombre d’objectifs planétaires, nationaux, sectoriels. »

 

Une cinquantaine de métiers concernés

Une grille de critères RSE est disponible en ligne et gratuitement. Destinée aux fonctions achats des entreprises, elle s’adapte à 53 métiers autour de 17 thématiques. Une base de sept critères s'adresse à tous les métiers et chacun, individuellement, en possède entre un et huit critères. Aujourd'hui, « les entreprises ont la volonté d'agir, explique Lois Moulas, mais sont toujours dans une démarche apprenante ». Dans ce contexte, l'objectif de l'outil vise à améliorer la prise en compte RSE lors de la prise de décisions des donneurs d’ordres. « Evolutif, adaptable et accessible » ce guide attend d'être appliqué dans les entreprises pour se perfectionner et correspondre davantage aux besoins du secteur.

 

Toutes les informations à retrouver sur le site de l'OID.