picture Le projet Îlink nourrit une ambition : faire se côtoyer au quotidien habitants, commerçants et salariés et favoriser la mixité des usages. Il intégrera une offre de services complète pour répondre à tous les besoins : crèche, épicerie, conciergerie, théâtre…

Le projet immobilier Îlink a permis de créer un nouveau quartier à Nantes, où se côtoient logements, bureaux et commerces.

Îlink est sur les rails ! Découpé en quatre bâtiments, cet ensemble immobilier nantais associe logements, bureaux et commerces au cœur de l’écoquartier de la Prairie-au-Duc. « Via ce projet, nous avons créé un nouveau quartier regroupant deux îlots et comprenant 200 logements, environ 6 000 m² de tertiaire et 2 000 m² d’activités de services et de commerce », détaille Yann Pigeard, directeur du territoire Grand Ouest chez Quartus. Le groupe est promoteur du projet, aux côtés de Vinci Immobilier et Adim. Après deux ans de construction, la livraison des logements s’est effectuée entre avril et juillet dernier. Les commerces et bureaux sont, quant à eux, opérationnels depuis fin octobre. Au total, 600 salariés et autant d’habitants cohabitent dans cet ensemble immobilier d’un nouveau genre. La plupart des bureaux sont regroupés au sein d’un bâtiment de huit étages. Quartus s’est porté acquéreur des surfaces tertiaires et y a installé son siège régional. « Nous sommes une trentaine de personnes de Quartus à avoir déménagé au sein d’Îlink, mais nous pourrons accueillir d’autres équipes du groupe afin de privilégier un environnement de travail polyvalent », précise Yann Pigeard. Les autres surfaces de bureaux ont été louées à la start-up Guest Suite et à deux sociétés de conseil en informatique : SII et Niji. « La totalité des surfaces tertiaires a été réservée avant la livraison du projet », précise Yann Pigeard. Par ailleurs, Nantes Métropole s’est porté acquéreur de 1 000 m² de surface en rez-de-chaussée. Elle y a installé le pôle Europe, qui regroupe les activités de la Maison de l’Europe et du Centre culturel européen. Ouvert à tous, ce pôle constitue un lieu d’information, de créativité et d’expérimentation pour les habitants de la ville. Des commerces et des services sont également installés au pied de chaque immeuble, permettant de connecter les usagers et les habitants entre eux. Épicerie, conciergerie, café, restaurant, crèche, espace de coworking, théâtre pour les enfants, yoga, ateliers bienêtre… Ce micro-quartier nantais propose une offre de services et de commerces vaste et diversifiée. Des jardins partagés et des espaces verts entourent également les différents bâtiments. Au sous-sol, les usagers et habitants se partagent un parking de 200 places et d’une surface de 5 550 m².

 

Une démarche collaborative

Autre originalité du projet : sa dimension collaborative. Pour répondre au mieux aux besoins des futurs usagers, le projet a été imaginé en collaboration avec l’association Îlink, créée en 2013. Par ce biais, les futurs occupants ont pu exprimer leurs attentes en amont. L’association a participé, aux côtés de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre, à la conception du quartier en l’adaptant aux nouveaux modes de vie. « L’association nous a permis d’identifier les besoins des futurs usagers, de les connecter entre eux mais également à leur quartier et de mettre en place des solutions pour répondre à leurs besoins », précise Yann Pigeard. Ce partenariat a donné lieu, par exemple, à la mise en place d’une conciergerie, de jardins et potagers partagés et d’une salle polyvalente, accessible aussi bien aux entreprises qu’aux habitants du quartier. « Au-delà de proposer des services tels que le pressing ou le relai poste, la conciergerie permet de piloter et d’animer ces différentes offres. Il s’agit d’un point central au sein du quartier », explique Yann Pigeard.