
Après deux ans de construction, les 500 employés France de BlaBlaCar se sont installés dans un bâtiment moderne, situé au cœur du XIe arrondissement de Paris à deux pas de la Place de la Bastille. Lors du lancement du projet, avant la crise sanitaire, il était prévu que les équipes de BlaBlaCar occupent l’ensemble du bâtiment, mais la généralisation du télétravail dans les habitudes des salariés a modifié le projet. « Les deux premiers étages du bâtiment sont respectivement sous-loués par Tractor et Mocacare », explique Muriel Havas, directrice de l’environnement de travail de l’entreprise, qui précise que « tous les étages sont pensés pour la sous-location. »

© Axel Dahl
Points de rencontre
Le bâtiment a été pensé comme un lieu de rencontre, pour répondre aux besoins des équipes qui se déplacent de plus en plus sur site dans le but d’échanger au moment où l’entreprise généralise la pratique du télétravail. Dès l’entrée, une table ronde avec des sièges hauts entoure l’arbre, déjà présent dans les anciens locaux, trônant au milieu du hall d’accueil.

© Davide Leggio
Dans le fond, une porte vitrée mène à un petit jardin aménagé où il est aussi possible de se réunir. À chaque étage, les paliers ont été transformés en tisaneries, aux styles différents. Points de passage obligé pour prendre les ascenseurs, elles sont le lieu de rencontre privilégié des collaborateurs en journée ou au moment du premier café de la matinée.

© Axel Dahl
Dans un souci écologique, un lave-vaisselle professionnel et un approvisionnement en eau osmosée permettent à l’entreprise de se passer de produit vaisselle et les collaborateurs sont invités à trier leurs déchets dans les poubelles prévues à cet effet.

© Davide Leggio
Au dernier étage, se trouve un grand espace de vie où se mêlent espaces de travail partagés et espaces de restauration avec frigos connectés. Sur le toit, une terrasse aménagée munie de tables pour travailler et de transats pour profiter au soleil le temps de quelques minutes.

© Davide Leggio
Au premier sous-sol, commun à l’ensemble de l’immeuble, BlaBlaCar a, là encore, fait le choix de la collaboration. « Nous devions choisir entre installer un parking voitures ou un auditorium, nous avons fait le choix de l’auditorium », explique Muriel Havas. Relié à une régie technique, l’auditorium accueille jusqu’à 170 personnes, notamment lors des « BlaBlaTalk » hebdomadaires et des réunions d’équipe régulières.
Flex office personnalisé
BlaBlaCar a opté pour une politique de télétravail très souple qui autorise le salarié à venir comme il le souhaite sur le site. Si bien que 26 % des employés sont en télétravail complet et ne sont tenus de revenir qu’une fois par mois. Un budget est alloué à chaque salarié pour son équipement en télétravail, avec un montant fixé selon que le salarié est en télétravail complet ou partiel. Un espace de coworking a été spécialement aménagé sur le site pour les accueillir au tout dernier étage du bâtiment. Il est composé de 24 places dédiées aux 150 collaborateurs concernés.

© Davide Leggio
Pour accueillir les 350 autres collaborateurs, qui viennent en moyenne deux à trois jours par semaine, 240 postes sont mis à disposition. « Nous sommes en full flex, mais avec cependant des ancrages d’équipes en raison de contraintes purement logistiques telles que les dossiers comptables, juridiques ou des ressources humaines qui ne peuvent être déplacés en permanence », constate la DET. Tout comme les 11 salles de réunion occupant le premier sous-sol et les 12 autrees réparties dans les étages, les postes de travail sont réservables en ligne. « Dans la semaine, entre 75% et 78% des places disponibles sont occupées. On enregistre un pic de fréquentation les mardis, mercredis et jeudis ce qui oblige les collaborateurs à être plus assidus sur la réservation de poste », précise Muriel Havas. Pour maximiser l’utilisation des places disponibles et gérer les pics d’affluence, la DET s’appuie sur les capteurs Z#bre et le logiciel de réservation en ligne Moffi. Pour s’isoler, les salariés peuvent s’installer dans les deux à trois petites salles de réunions et les cinq cabines acoustiques présentes à chaque étage. « Nous nous sommes rendu compte que leur nombre restait trop limité, nous allons essayer de rajouter des espaces pour s’isoler à chaque étage », commente Muriel Havas.
Une équipe au service du bâtiment
Pour favoriser le bien-être des collaborateurs présents, l’accueil est officié par l’entreprise Arceos qui anime aussi des ateliers culturels, de l’aromathérapie au yoga thérapeutique pratiqué dans la salle de yoga insonorisée du premier sous-sol. Une salle de sport attenante est en cours d’aménagement et les plus sportifs peuvent aussi bénéficier de douches et de vestiaires situés juste en face. Une salle de repos, pouvant également servir de salle d’allaitement, et un studio de musique complètent les équipements disponibles au -2. Afin de quadriller l’ensemble des cinq étages du bâtiment, Muriel Havas a souhaité, cette fois-ci, s’entourer. « Aujourd’hui, pour arriver à gérer l’exploitation du bâtiment ainsi que les étages en location, je me suis entourée d’un office manager et d’un facility manager », indique-t-elle. La DET de BlaBlaCar a souhaité internaliser l’équipe « ce qui permet une implication plus importante, un attachement et un partage de nos valeurs, de nos process », affirme Muriel Havas.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous