picture
Le Consortium de recherche de l’Ile Adam (CRDIA), l’Arseg et le Sypemi se sont associés pour rédiger un « manifeste pour une autre politique du travail après crise dans le FM et les environnements de travail » et appellent à des États Généraux du FM.

« Qui rencontre-t-on dans les immeubles et les bureaux des entreprises, des gares, des aéroports et des usines aujourd’hui à l’arrêt ou au ralenti ? Qui conserve la mémoire de la crise épidémique précédente et d’un protocole de prise en charge ? Qui assure la continuité quand les salariés sont à distance ? Qui accueille, nettoie, désinfecte, met en sécurité, assure le maintien en conditions opérationnelles des immeubles et des installations ? Qui appelle-t-on pour préparer les conditions de l’après 11 mai 2020, y compris la réouverture des chantiers ? Ce sont les services généraux, rebaptisés « environnements du travail » et les entreprises spécialisées en facility management », rappelle en préambule les auteurs du manifeste qui précisent que « surtout, ils le font sans avoir été jusque-là reconnus et correctement considérés à l’aune de leur utilité. »

À la crise sanitaire succédera la crise économique et la crise sociale, aggravées pour ces personnels si mal reconnus. Quel sera l’après de cet enchainement probable de crises ? « Il est temps de construire un cadre social au secteur du FM. Pour faire face aux enjeux de régulation des marchés, il faut créer des filières transverses de formation, inventer des systèmes pertinents de rémunérations, de reconnaissance, de retraites complémentaires et de couverture sociale », poursuit le manifeste. Plusieurs branches professionnelles, 30 métiers et 150 spécialités sont concernés par ce besoin immédiat de rénovation des pratiques de gestion, des conventions collectives, des contrats, de l’employabilité et de la mobilité, des relationnels clients, mais aussi des formations. Au travers de ce manifeste, le CRDIA, l’Arseg et le Sypemi demandent ainsi à l’État et aux partenaires sociaux de convoquer des « États Généraux des services aux environnements de travail aux entreprises ». Depuis, ils on reçu le soutien de plusieurs autres associations professionnelles comme parmi lesquelles la RICS, l'ADRA, l'Aproma, ainsi que de syndicats d'employeurs tels que le SNPA, le Groupement des Entreprises de Sécurité, le Cinov Ergonomie ou encore le Cinov SYPAA.