© Yohann Fontaine
À l’image d’Air France, RATP ou Thalès, Total Energies a voulu accélérer sa transformation digitale et s’est ainsi dotée d’une Digital Factory au cœur de Paris. Un lieu ouvert et ré-aménageable pour pouvoir favoriser créativité et innovation. Bienvenue à la TDF.

Total Energies Digital Factory : une invitation à la créativité

Mai 2020, en pleine crise du Covid, Total Energies lance une consultation avec pour objectif de concevoir le lieu qui devra accueillir leur digital Factory. En 2021, ce nouvel espace de 5 500 m² situé au cœur de l’écosystème d’innovation de Paris, dans le 2ème arrondissement, voit le jour. La Total Energies Digital Factory, rebaptisée TDF, poursuit 4 objectifs : incuber et accélérer les projets du groupe, s’intégrer agilement dans l’organisation, être au service des métiers et participer à l’acculturation digitale.

Pour ce faire, Total Energies a fait appel à l’aménageur Factory pour concevoir un lieu où les contraintes seraient réduites et les processus de décisions plus courts. « La collaboration avec les équipes de Total Energies s’est rapidement organisée autour d’une idée : la Digital Factory doit être un lieu d’appropriation et une invitation à la créativité », raconte Factory. Pour cela, des ateliers de co-création ont vu le jour avec un public cible, les premiers salariés de la Digital Factory.

Le tout porté par une idée simple : s’affranchir des codes de la marque employeur pour créer un lieu dédié aux utilisateurs mais reconnaissable et facile d’appropriation par tous. Factory a proposé un projet hybride, en s’inspirant des codes de l’hôtellerie, de la restauration et des nouveaux concepts de coworking.

Dès le hall d’entrée, un mur d’écran donne le ton. Une œuvre interactive et générative, qui reprend les codes du lieu et qui est directement connectée avec l’immeuble. L’installation artistique fait le pont avec les différents métiers exercés au sein des équipes internes. Et ici pas d’accueil traditionnel, une hôtesse vous reçoit dans un espace hybride qui ressemble plus à un hall d’hôtel nouvelle génération.

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© Vincent Rigolo

 

Une fois passé le hall d’entrée, on découvre une zone de restauration qui mêle salles de réunion agiles et espaces de détente. L’ensemble du rez-de-chaussée est pensé comme une zone événementielle et modulaire qui répond aux besoins et différents usages quotidiens.

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© Vincent Rigolo

 

Ici, les équipes sont organisées selon des protocoles particuliers, le mode « squad », qui garantit l’interaction et la créativité mais surtout la productivité. Les équipes de Factory ont ainsi proposé un environnement ultra-agile avec un univers graphique et expérientiel qui a servi de fil rouge conducteur pour l’ensemble du projet.

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© Vincent Rigolo

 

Au total, on trouve cinq étages de zones de travail. L’architecture respecte scrupuleusement les codes identitaires du lieu, la signalétique organise le lieu. Un logo, six niveaux et cinq couleurs qui définissent la colorimétrie des étages.

Si les couleurs peuvent paraître anecdotiques, elles définissent une organisation et un space planning ultra-millimétré. Dans les étages, les espaces sont pensés comme une zone de flex office ou espaces hybrides offrant confort de réunion ou zones informels. Et chaque niveau dispose d’une cuisine et salons indépendants garantissant la connectivité et l’échange des équipes.

 

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© Vincent Rigolo

 

Les salariés peuvent également profiter d’un espace extérieur pour prendre l’air entre deux séances de travail et libérer toujours plus leur créativité !

 

« La collaboration avec les équipes de Total Energies s’est rapidement organisée autour d’une idée : la Digital Factory doit être un lieu d’appropriation et une invitation à la créativité », raconte Factory.

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© Vincent Rigolo