
L’énergie représente un poste important et croissant dans le budget des entreprises et des administrations. Associant l’intelligence des hommes et celle des outils, les facility manager peuvent accompagner leurs clients dans des stratégies d’amélioration de leur performance énergétique en créant des solutions sur mesure, s’appuyant largement sur les nouvelles technologies. Pour optimiser et piloter la performance des bâtiments en la matière, le Fmer devra s’appuyer sur une expertise de pointe en matière d’ingénierie énergétique couplée à des technologies smart comme le comptage communiquant, l’hypervision* ou encore le big data. De nombreuses solutions ont été mises en place au cours des dernières années, adaptées aux différents secteurs d’activité et usages des bâtiments, en tenant compte des exigences des clients qui ne souhaitent pas systématiquement investir dans de nouveaux équipements.
« La sécurité des flux de données est une priorité pour toute entreprise. Elle se doit d’être en pointe dans ce domaine pour protéger les échanges d’informations. »
Faire parler les données pour mieux décider
La première chose à avoir en tête est que la qualité de l’information et la cohérence des données sont des critères indispensables pour optimiser l’efficacité énergétique. L’entreprise doit disposer de données précises et à jour pour pouvoir gérer parfaitement bâtiments et équipements. Mise en place de stratégies de réduction des consommations énergétiques, de maintien des niveaux de service, de plans de maintenance préventive permettant de réduire les coûts d’exploitation, ou encore de reporting client sur les engagements de résultats sont autant d’enjeux qui illustrent l’importance primordiale de l’exploitation des données. Et en la matière, les technologies smart changent la donne. Chaudières, éclairage, ascenseurs, etc. : il est désormais possible d’analyser à distance et en temps réel l’état des installations et leurs consommations. Charge alors au Fmer de les piloter pour maximiser les performances. Ceci, bien sûr, en complément des interventions sur site qui restent indispensables pour arbitrer les usages énergétiques des bâtiments et le confort des occupants. La sécurité des flux de données est une priorité pour toute entreprise. Elle se doit d’être en pointe dans ce domaine pour protéger les échanges d’informations.
Le comptage communiquant
S’il était nécessaire auparavant d’instrumenter à des coûts élevés un bâtiment, il est aujourd’hui possible de récupérer des données simplement. Il existe en effet des systèmes intelligents basés sur des technologies non intrusives. À partir d’un seul point de comptage, ils permettent de désagréger la courbe de charge électrique d’un bâtiment pour évaluer la consommation d’énergie et le profil de chaque catégorie d’équipements. Les données recueillies peuvent être transmises en temps réel, traitées par des algorithmes autoapprenants puis restituées via une plateforme Internet. Ces solutions sobres et fiables permettent de standardiser, de collecter massivement des données énergétiques, et d’améliorer la mesure des consommations énergétiques, avec à la clef, une identification facilitée d’actions de performance énergétique adaptées pour chaque bâtiment.
Connecter les environnements et mobiliser les occupants
Enfin, mobiliser les occupants d’un immeuble est un des leviers performants pour réaliser des économies d’énergie. Et là encore, les nouvelles technologies permettent de repenser les modes de sensibilisation des occupants, afin d’obtenir un changement durable des pratiques. Le facility manager pourra s’appuyer sur sa maîtrise des technologies smart pour mettre au point des solutions adaptées. Cela peut par exemple passer par une plateforme web restituant les résultats obtenus par les usagers mettant en pratique des écogestes, avec un suivi très précis des impacts sur les consommations d’énergie… Cette dernière pourra également servir de support pour mobiliser les occupants via du gaming et des challenges internes ludiques et pédagogiques… Des « e-community managers » animant l’ensemble. En brisant la routine, ce type de dispositifs, adaptables en fonction du contexte et des enjeux de l’entreprise, permet d’obtenir d’excellents résultats.
Et demain ?
De nombreuses solutions innovantes vont voir le jour dans les mois et années à venir dans les métiers de services, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies décentralisées. La communication entre objets (le fait de relier à un même système d’information des équipements divers) est une grande avancée qui permet déjà des applications très concrètes comme le suivi en temps réel de la performance énergétique de tout un parc immobilier. Mais nous n’en sommes encore qu’au début du champ des possibles. Le pilotage à distance d’installations de plus en plus complexes permet d’avoir un réel gain de productivité et de technicité sur les régulations. Un premier enjeu est donc de maîtriser parfaitement les potentialités de l’échange de données pour mettre au point des systèmes de régulation sophistiqués. Un autre réside dans la sécurité de ces systèmes. Ce qui représente un point primordial ! Les données échangées doivent être protégées, de même que le pilotage à distance des installations. Ce qui est certain, c’est que le big data et la connectivité en temps réel seront bientôt couplés à des programmes intelligents, des algorithmes intégrés qui permettront d’améliorer considérablement la prise de décision et de réduire toujours plus l’impact environnemental des bâtiments, des quartiers… et des territoires. Des nouveaux métiers vont se développer et des partenariats innovants entre des start-up, des universitaires, des industriels, des collectivités locales vont de plus en plus voir le jour dans une logique d’open innovation, sans oublier bien évidemment le rôle croissant du citoyen… De quoi permettre aux bâtiments tertiaires d’améliorer leur performance énergétique efficacement et durablement… pour le bénéfice de tous !
* Les données enregistrées sur site sont visualisées à distance
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous