© AETHION
Après presque deux ans sans salon, Maison & Objet a ouvert ses portes du 09 au 13 septembre dernier à Paris Villepinte. Le rendez-vous du design et de l’art de vivre mettait cette année encore l’espace Work à l’honneur afin de présenter sa vision du bureau en 2021. Workplace Magazine y était. Par ici le tour des nouveautés !

Une édition placée sous le signe de la reprise. Si on a constaté une baisse du nombre d’exposants compte tenu du contexte, les visiteurs ont, en revanche, répondu présents avec plus de 48 000 acheteurs présents et plus de 122 pays représentés. Les organisateurs ont choisi cette année encore de consacrer un espace à la thématique Work afin d’y exposer leur vision du bureau d’aujourd’hui et demain.

1631454818803.jpg
© AETHIO

Et puisque nous travaillons de plus en plus depuis chez nous, c’est donc tout naturellement que Maison & Objet nous invitait à réfléchir aux espaces de travail que l’on peut  (re)créer au domicile. Par ailleurs, bonne nouvelle, le bureau se veut de plus en plus écolo avec un gros focus sur le mobilier éco-responsable. Tour d’horizon des nouveautés repérées…

ARTIFORT

Aloa_chair_fam_HR.jpg

De la couleur sur le stand d’Artifort ! Le fabricant y présentait notamment sa nouvelle gamme de chaises Aloa pensée par le designer Khodi Feiz. Légère et confortable, elle peut trouver sa place aussi bien autour d’une salle à manger que d’une salle de réunion ou derrière un bureau, à la maison ou non. Elle se décline dans un large choix de revêtements et de finitions pour laisser libre cours à toutes ses envies.

BENE

Bene.jpg

La gamme Bene for Home, spécialement conçue par Bene pour le home office, comprend des postes de travail flexibles au design minimaliste et épuré. On y retrouve notamment X-Press, un bureau pliable qui se monte, se démonte et se range en un tournemain ainsi que U-Lift, un bureau électrique assis-debout avec sa colonne télescopique unique.

BLOCKO

NIK_2558-Edit.jpg

Blocko présentait sa vision de la « bulle » de réunion, conçue à partir de bois issu des forêts finlandaises. Toute ronde, elle est équipée d'une table et deux banquettes pour s’isoler ou se réunir à deux voire plus. Dans un souci de sécurité sanitaire, elle intègre un revêtement antimicrobien.

BURONOMIC

wire-2-46bed3b7.jpeg

Conçu par les designers Anne et Philippe Sorigué, le bureau Wire de Buronomic a été pensé pour l’habitat. Peu encombrant, il possède une structure légère en fils de fer laqué et est équipé d’un système d’accroches mobiles qui permet de l’habiller d’accessoires ou de décorations à volonté.

DIZY

DIZY-TabletrEpiedporterecyclEe1.JPG

Petit nouveau sur les salons, le fabricant de mobilier Dizy propose des meubles éco-conçus, fabriqués à Roubaix à partir de matériaux recyclables ou recyclés. Les meubles sont pensés pour limiter la casse, l’empreinte carbone et favoriser l’anti-obsolescence programmée. L’éditeur spécialiste de l’upcycling conçoit également des meubles sur-mesure, à partir des déchets (bois, métal, textile…) ou vieux meubles du client.

KATABA

KATABA_TABLET011.png

Première table de la collection de Kataba, la table T-01 d’Olivier Beune illustre tout l’engagement de Kataba en matière de développement durable. En alliant un piètement en chêne issu de forêts françaises gérées durablement, un plateau en réemploi, des chants en chêne et le revêtement iQ Surface de Tarkett, elle réduit drastiquement son impact sur l’environnement. De plus, le plateau est réalisé dans l’un des ateliers d’insertion partenaires de Kataba.

MOORE

IMG_1836.jpg

À première vue, pas de nouveauté sur le stand de Moore… On y retrouvait le désormais connu « organic bench » reconnaissable grâce à son arbre au milieu. Mais en s’approchant, on découvrait sur le plateau un revêtement d’un nouveau genre… Il s’agit du Pavé, un matériau recyclé et recyclable, constitué de déchets plastiques récupérés et transformés localement. Avec un aspect rappelant le terrazzo, voilà une belle manière de faire rimer design et développement durable !

Cap sur 2022

Le salon donne d’ores et déjà rendez-vous aux exposants et visiteurs en 2022, du 20 au 24 janvier. On y retrouvera notamment l'architecte Franklin Azzi : annoncé en 2020, le Designer de l'année présentera son projet au cœur du secteur Work! maintenant installé dans l'évènement. Encouragé par le succès des animations en ville lors de ses salons à Paris-Nord Villepinte, Maison & Objet proposera également un nouveau parcours « in the city », animé dans les showrooms de décoration, galeries et pop-ups parisiens.