Fort de son succès des années précédentes et en vue du lancement des prochains jeux vidéo Oh BiBi, créée en 2012, souhaitait se doter de nouveaux locaux et avait dans l’idée de renforcer son équipe de 45 collaborateurs. Anciennement installée dans le 10e arrondissement de Paris, l’entreprise a donc déménagé rue des Martyrs (9e arr. Paris), sur une surface de 510 m². C’est l’aménageur Factory qui était chargé de proposer le concept global du lieu. Avec au programme, deux lignes directrices : refléter l’approche créative, l’esprit particulier et propre à la marque et aux salariés et créer un espace de travail le plus familial possible.
En effet, les fondateurs de Oh BiBi voulaient, pour cette nouvelle aventure, des locaux adaptés aux besoins variés des équipes. Le lieu a ainsi été entièrement repensé pour délimiter les espaces de travail collaboratifs, les lieux de détente, les zones de calme ou les lieux de vie. Factory a voulu réaliser un lieu informel qui casse les codes des bureaux traditionnels. L’open space regroupe à la fois les fondateurs de l’entreprise et les salariés afin de renforcer la cohésion de l’entreprise. Chaque bench regroupe des équipes travaillant sur un même jeu pour faciliter l’échange et le déploiement des idées.
Place au story-telling
L’univers Oh BiBi a ses propres codes qui s’inspirent de centaines de références de jeux, anciens et nouveaux. L’aménageur a cherché à personnaliser l’espace en proposant un habillage graphique sur mesure, une vitrophanie avec des personnages de jeux vidéo, des dinosaures, palmiers grandeur nature, une terrasse en gazon, mousse suspendue... Un lieu qui suscite la fierté d’appartenance, cohérent avec la culture d’entreprise et attentif au bien-être des collaborateurs. Mais aussi un lieu qui permet d’illustrer en interne comme en externe, l’expertise métier et le savoir-faire de Oh BiBi.
Photos ©Agathe Tissier