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Les espaces de travail de l'immeuble Rio, qui accueille une partie des collaborateurs du groupe français de produits cosmétiques depuis 2016, viennent d'être réaménagés par CBRE. Un des objectifs du projet : incarner les valeurs de L'Oréal dans le nouvel environnement de travail dans l'esprit "less is more".

L’Oréal a fait appel à CBRE, spécialiste du conseil en immobilier d'entreprise, pour repenser les aménagements et assurer le suivi de la réalisation des travaux de l'immeuble Rio, l’une des deux structures du campus Charles Zviak à Clichy (92). Sur une surface de 35 000 m², Rio accueille depuis 2016 les divisions monde de la recherche et innovation et des opérations du groupe L’Oréal.

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Un des objectifs du projet était « d'incarner les valeurs du groupe dans le nouvel environnement de travail dans l’esprit "Less is more", une approche optimisant les investissements déjà réalisés ». Les nouveaux espaces allient désormais hybridation et économie : « hybride en introduisant une panoplie d’espaces aux usages divers et des équipements sur-mesure répondant aux besoins spécifiques liés aux différentes activités des équipes ; économe et durable en réutilisant au maximum les aménagements préalablement réalisés, notamment à travers la reconfiguration et l’adaptation astucieuse du mobilier existant. »

Afin de concevoir un projet sur-mesure et de faire participer et adhérer les collaborateurs au projet, CBRE a lancé une démarche de co-conception avec les utilisateurs basée sur deux axes. Un cadrage stratégique réalisé avec les directions concernées a permis de définir les ambitions de transformation et les principes directeurs de l’aménagement puis des ateliers thématiques agiles et créatifs réalisés avec des ambassadeurs pour affiner le projet en intégrant leurs spécificités métiers.

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Le projet de transformation s'articulait autour d'un concept d’aménagement constitué de « Places des Villages » et de « Villages » : les premières ont été pensées comme des espaces de rencontre, vecteurs de l’identité du groupe, alors que les seconds sont des espaces privés dédiés aux différents métiers en adéquation avec les besoins.

S’agissant des « Villages », l’idée retenue fut d’articuler le nouvel environnement de travail autour, d’une part, d’espaces métiers dédiés aux équipes transverses et, d’autre part, de « Maisons », espaces projets dynamiques pour travailler et collaborer en immersion dans l’univers de la marque ou du domaine d’activité.

Quant à la « Place du Village », elle a été conçue comme un noyau central propice aux échanges offrant une multitude d’espaces alternatifs hybrides permettant de « travailler autrement » selon les besoins des deux divisions : Chat Plaza, Plug & Work, meeting lounge, silence room, agora, face-to-face…

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Par ailleurs, un travail décoratif spécifique avec des objets, produits, divers supports visuels a été mené pour affirmer dans les espaces l’identité et les valeurs du groupe L’Oréal. En vue d’accompagner les collaborateurs dans la transformation de leur environnement de travail, CBRE a également mis en œuvre des actions de conduite du changement ciblées auprès des instances représentatives du personnel, des collaborateurs et des managers. Cette démarche a permis de faire connaître et préciser le projet, afin de favoriser un réaménagement dans les meilleures conditions.

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