Afin d’offrir aux étudiants un cadre d’apprentissage moderne adapté aux innovations pédagogiques, l’ESPI a été accompagnée par des experts du pôle éducation de chez CD&B. Leur objectif : faire de l’établissement l’outil de communication de l’école. Pour cela, ils ont développé une nouvelle identité déclinée à travers plusieurs espaces innovants. Le nouveau campus est ainsi doté des dernières technologies avec des salles équipées de tableaux interactifs répartis sur sept étages et un learning lounge accueillant les apprenants et visiteurs.
Grâce à ses nouveaux locaux, l’ESPI peut désormais organiser davantage d’événements professionnels et de workshops. Quant à la partie administrative, elle a été pensée de sorte à générer une effervescence entre les enseignants.
Un tournant pour l’établissement
Pour une meilleure appropriation des lieux de la part des étudiants, chaque espace est nommé par une fonction spécifique et les salles de cours disposent de différentes typologies d’espaces : salles connectées, traditionnelles, modulables ou en mode projet. « Cette nouvelle implantation constitue un tournant pour l’école en lui offrant un écrin architectural contemporain et des équipements pédagogiques innovants », se félicite Nadia Badaoui, directrice du campus de Paris.
Avant de siéger dans ce nouvel environnement, les équipes de l’ESPI et ses étudiants occupaient des locaux qui n’étaient plus adaptés à l’absorption de leur croissance. L’enjeu, pour la direction, était donc d’embarquer l’ensemble des enseignants (permanents et vacataires), des membres de l’administration mais aussi des étudiants dans la mise en place du projet afin de répondre à leurs différents besoins et de faire un travail de marketing d’espace commun.
Photos : Briag Courteaux