picture © Hampus Berndtson
Le lab d’innovation d’Ikea au Danemark a fait peau neuve. À l’heure des espaces ouverts et autres flex office, il prend le contre-pied en misant sur des cloisons offrant une plus grande intimité visuelle. Tour d’horizon.

Inaugurés initialement il y a trois ans, les bureaux de Space 10, le lab d’innovation d’Ikea installé dans une ancienne poissonnerie de Copenhague au Danemark, se sont offerts un lifting. « Nous pensons que lorsque le monde entier risque de devenir un lieu de travail, il est encore plus important d’avoir un pôle physique, un lieu qui lie les personnes à un objectif commun et qui représente les convictions fondamentales de l’entreprise », justifie Space 10. L’entreprise a alors demandé aux studios de design Spacon & X de repenser les 1 000 m² disponibles avec la volonté d’accueillir trente personnes dans un espace conçu, à l’origine, pour une dizaine seulement. L’occasion également d’offrir plus d’intimité et donner aux employés plus de flexibilité dans leurs espaces de travail individuels. Pour y parvenir, Spacon & X a pris le contre-pied de la tendance actuelle qui décloisonne les espaces en entreprise. « Le point de départ le plus important a été de s’éloigner du plan ouvert », reconnaît Kevin Curran, le responsable de programme de Space 10.

 

 

Plus de pièces, mais autant de murs

Pour prendre position, le géant suédois s’est notamment appuyé sur un rapport de l’Asia –Pacific Journal of Health Management, estimant que les environnements sans cloisons provoquent des conflits, une tendance à l’hypertension artérielle chez les salariés et un turnover important du personnel. « Priorité à la santé mentale de nos équipes », affirme alors le lab. Mais pas question non plus de revenir aux anciens bureaux fermés ! Les architectes ont alors conçu une série de modules en forme de cubes semi-ouverts intégrant quatre à six bureaux pour chaque équipe. Des panneaux acoustiques en plastique recyclé sont insérés dans la structure pour réduire le bruit et créer davantage d’intimité visuelle. « Nous ne recherchions pas forcément la suppression totale du bruit, mais seulement de quoi dissuader les gens d’interrompre les collaborateurs en plein travail », explique la fondatrice de Spacon & X, Nikoline Dyrup Carlsen. Les équipes ayant besoin davantage de silence peuvent ajouter des panneaux pour rendre le cube encore plus isolé et paisible. À l’inverse, les panneaux peuvent être supprimés pour ouvrir l’espace sur le reste du bureau. Autre enjeu important de ce projet de réaménagement : offrir plus de flexibilité afin notamment d’encourager l’innovation chez les créateurs. L’agence de design avait une consigne : « concevoir des bureaux capables de s’adapter et de se transformer. » Elle s’est alors appuyée sur deux tendances de l’aménagement des espaces de travail en 2019 : le mobilier évolutif et le nomadisme. L’astuce ? Toutes les pièces peuvent se monter et se démonter en fonction des besoins. C’est ainsi qu’un laboratoire de fabrication, un studio technique, une cuisine de test, un espace événementiel, une galerie et des salles de réunion ont vu le jour sans même pousser les murs. L’ensemble des éléments composants l’espace étant modulable et entièrement mobile.

 

 

Réutiliser ce qui peut être conservé

Enfin, une attention particulière a été apportée à la réutilisation du mobilier déjà présent. « Au lieu de choisir la méthode la plus simple, qui était de tout jeter et de repartir de zéro, nous avons réutilisé ce que nous pouvions conserver », explique la directrice de l’agence de design. Les éléments de base des locaux qui étaient en bois brut, par exemple, ont été repeints. Les panneaux servants à délimiter l’espace entre les différentes pièces ont été, quant à eux, fabriqués à partir de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) recyclées, une matière légère, pratique pour un mobilier mobile. Avec ces différents aménagements censés favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs, Space X espère faire de ses locaux une « destination » non pas conçue pour durer, mais pour s’adapter au présent et à l’avenir. « Des architectes travaillent sur place, déclare Svend Jacob Pedersen, cofondateur de Spacon & X. Ils devraient être en mesure de remodeler l’espace quand ils le souhaitent ».

 

Photos © Hampus Berndtson