À travers son projet baptisé P.R.O.S. (Pérennité, Référent, Organisation, Simplicité), la société spécialisée dans la construction en béton à mis en œuvre un concept visant à favoriser les échanges et la communication au sein de l’entreprise. L’idée de construire une « entreprise libérée », selon ses termes, est ainsi née il y a 3 ans, via la création d’un lieu de vie informel, convivial et chaleureux pour se côtoyer davantage, partager l’information et mieux travailler ensemble. Les collaborateurs ont rapidement été mis à contribution, organisés en petits groupes de travail pilotés par la DRH. « Il fallait un bâtiment neutre, qui ne soit pas rattaché à un service en particulier », se souvient Fairuz Hasni. « Nous avons donc pensé au laboratoire Recherche & Développement inauguré fin 2013, dans lequel était aménagée au premier étage une salle de réunion très formelle de 200 m², où se tenaient les comités de direction et d’administration. » Une fois l’emplacement trouvé, le groupe de travail a réfléchi à l’aménagement du lieu avec l’aide de l’agence de design Encoreunebellejournée, mais aussi à ses objectifs et à la manière de le faire vivre.
L’Atelier des possibles
Durant tout le projet, un très large échantillon des salariés a été consulté sur tous les aspects, relayés par les chefs de services. « Nous souhaitions que tous les collaborateurs puissent s’approprier ce lieu. Nous avons ensuite rédigé un texte fondateur, un exemple de programmation et proposé de le nommer L’atelier des possibles ». Démarrés en octobre 2016, les travaux d’aménagement ont été effectués par les salariés, en dehors de leur temps de travail et sur la base du volontariat. Après trois mois de travaux, L’atelier des possibles a été inauguré le 6 janvier 2017. Un lieu imaginé comme un lieu mixte, à la fois de travail, d’échange et de détente, où les salariés peuvent mener des activités complètement différentes au même endroit, au même moment. Les 200 m² sont aujourd’hui répartis en différents espaces ouverts (restauration, alcôve insonorisée située au centre de la pièce, espace café, espace estrade avec capacité de 100 personnes assises, espace lounge, espace WebHouse et bibliothèque).
Un lieu ancré dans la vie de l’entreprise
Pour faire vivre L’atelier des possibles, les salariés composent chaque année un comité d’animation (petits déjeuners, formations, ateliers, afterworks, tutoriels, repas d’entreprises, etc.) constitué de 8 représentants des différents bâtiments du siège de Rector Lesage. « Pour que les rencontres se déroulent dans les meilleures conditions, les collaborateurs ont d’ailleurs établi une charte de fonctionnement. Le lieu s’autorégule sur le modèle du savoir-vivre ensemble », rapporte la DRH. Un an après son inauguration, adhésion majeure des salariés : « la salle de réunion très formelle qui existait auparavant a laissé place à un lieu très ouvert, dévolu aux échanges et au partage », se félicite Fairuz Hasni. Un enthousiasme partagé par les salariés du siège qui se déclarent satisfaits à 86,8 % et considèrent à 89,1 % que L’atelier des possibles crée de la convivialité, améliore l’ambiance générale et participe à une meilleure qualité de vie au travail.