Autrefois réparties dans plusieurs bâtiments à Amsterdam, les équipes de Booking, célèbre site de réservations de voyage, se sont réunies dans un tout nouveau campus de 65 000 m² sur l’île d’Oosterdokseiland. Un projet d’une telle envergure qu’il a nécessité la participation d’une dizaine de cabinets de design et d’architecture (Hofman Dujardin, UNStudio, Studio Modijefsky, Linehouse Design, CBRE Design, i29...). Ensemble, ils ont imaginé le campus comme une oasis de verdure (pas moins de 11 000 plantes y sont présentes) mais aussi et surtout comme une véritable destination, une « Booking home » afin que les 6 500 salariés, venant des quatre coins du globe, puissent s’y sentir comme chez eux. « L’objectif était de créer un espace inclusif et durable où nos collègues du monde entier se sentiraient inspirés pour travailler ensemble, sous un même toit », explique l’entreprise. Pour cela, Hofman Dujardin a misé sur la diversité des espaces et des ambiances afin d’embarquer l’ensemble des collaborateurs. Un voyage aux quatre coins du monde proposant des « micro-destinations de vacances » ici ou là et rappelant l’activité de Booking. Salariés et visiteurs peuvent ainsi se promener d’un espace thématique à un autre, de New York à Rio de Janeiro, en passant par les îles grecques ou encore l’Amazonie. Le voyage débute dès l’atrium central, lumineux et arboré, qui dessert tous les étages. On peut y déambuler, s’y retrouver, s’y réunir et y travailler depuis le balcon du troisième étage en profitant de la vue et de la luminosité de la verrière. De nombreuses jardinières abritant une verdure luxuriante divisent l’espace pour créer des lieux de travail et de réunions informelles en petits groupes. Des zones plus préservées, avec des assises lounge, assurent quant à elles des échanges en toute intimité.
Hofman Dujardin et CBRE Design ont travaillé ensemble pour concevoir le panel d’espaces de travail. Chaque espace offre différents types de postes de travail pour différents niveaux de concentration. On y retrouve aussi bien des niches acoustiques colorées pour travailler seul ou à deux, des cabines pour passer un appel, que des tables communes pour les réunions ou des agoras pour les brainstormings.
Au total, 28 espaces de détente ont été disséminés dans tout le bâtiment, prenant la forme de cabines ou de zones de concentration spécialement conçues pour répondre à une variété de besoins cognitifs. Ils offrent des temps de pauses aux collaborateurs, loin des écrans d’ordinateur, pour échanger ou se ressourcer en profitant par exemple de la vue ou de la nature verdoyante.
Côté restauration, les salariés disposent là aussi d’une diversité d’espaces. Au 5e étage, on trouve par exemple le restaurant Five Islands, divisé en cinq « îlots » thématiques signalés par des codes couleurs différents, jouant sur les revêtements de sol, l’éclairage, les cloisons et les textures pour créer des atmosphères distinctes. En bleu et vert, la « Treasure Island » symbolise par exemple un refuge paisible au cœur des plantes tropicales pour déjeuner et s’évader. En jaune, la « View Island » offre quant à elle un espace déjeunatoire avec, d’un côté, vue sur l’atrium et de l’autre, vue sur le front de mer.
Le cabinet Linehouse a quant à lui été chargé de concevoir le bar sur le toit ainsi que le restaurant The Market, une halle alimentaire située au 2ème étage de l’atrium. Au cœur de l’espace, la place du marché accueille un café-bar et plusieurs zones pour s’attabler et discuter.
Les « connecteurs » positionnés au sud-est du bâtiment sont des espaces lumineux bénéficiant de la lumière directe du soleil et des vues imprenables sur Amsterdam. Leur double fonction, à la fois salles de réunion et espaces de détente, reflète le fait qu’un bureau n’est plus juste un lieu de travail.