Découvrez l'édito du n° 304 (juillet 2022) de Workplace Magazine.

 

En matière d’inclusion, il n’y a pas que l’espace public qui est regardé. Les bureaux, là où l’on passe la plupart de notre temps (bien que de moins en moins ces derniers mois) doivent également devenir des lieux accessibles et ouverts à tous. Les sujets liés au handicap, qu’il soit mental et/ou physique, aux personnes neurodivergentes, aux genres doivent faire l’objet de discussions, de réflexions et surtout, d’actions. Dans sa troisième édition qui vient de paraître, le baromètre LGBT+ L’Autre Cercle-Ifop rappelle que la tendance n’est visiblement pas à la baisse s’agissant des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle au travail. Il observe notamment une stagnation de l’inclusion des personnes LGBT dans le monde professionnel ainsi qu’une augmentation des agressions à leur encontre. De manière plus générale, ce sont 72 % des personnes interrogées dans une étude Génie des Lieux qui déclarent avoir déjà fait, ou faire encore face à des difficultés dans la réalisation de leur travail en raison de leur condition (âge, genre, handicaps…). Pourtant, 75 % des entreprises françaises interrogées pour cette même étude Génie des Lieux estiment être dans une démarche inclusive (lire notre dossier page 24). Des visions quelque peu… divergentes. 
Car si la prise de conscience semble bien là, les actions manquent encore afin de réussir à mettre véritablement en place un cadre inclusif. Il faudra en passer par la communication, la sensibilisation, la formation. Pour les directions mais aussi les managers, ainsi que toutes les personnes impliquées dans les organisations. Car au-delà des données sociétales, ce type d’enquête a surtout le mérite de montrer que l’accompagnement des entreprises est plus que jamais nécessaire si l’on veut avancer sur les problématiques actuelles et proposer des solutions adaptées pour rendre le monde du travail aussi accessible que possible et concevoir, enfin, des bureaux pour tous.

 

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