Face à une croissance importante de ses effectifs, Colonies, le spécialiste du coliving et de la colocation, s’est installé dans un hôtel particulier du 9e arrondissement, ancienne résidence de l’écrivain français Émile Zola.
© Colonies
L’entreprise qui comptait 93 salariés au début de l’année, prévoit d’agrandir ses équipes et réunir 200 collaborateurs d’ici fin 2022. Les 1 200 m2 de locaux aménagés par Yemanja peuvent actuellement accueillir 107 salariés, un chiffre temporaire, qui devrait évoluer en même temps que les nouvelles embauches.
© Colonies
Multiplicité des espaces de collaboration
Les espaces sont organisés en flex office avec la possibilité de choisir entre différentes ambiances de travail. Pour favoriser la collaboration entre ses salariés, Colonies a imaginé quatre typologies d’espaces de réunions. D’abord, les salles d’équipes, dotées d’un écran pour collaborer à distance grâce aux visioconférences.
© Colonies
Ensuite, les salles de réunion et les cabines téléphoniques, que les collaborateurs peuvent réserver en ligne, pour s’isoler seul(e) ou à plusieurs.
© Colonies
Enfin, des espaces de détente comme la cuisine et la salle à manger, conçus pour que les salariés se retrouvent, pour se restaurer, se relaxer ou échanger.
© Colonies
Maison de famille
L’ancienne résidence de l’écrivain a été complètement réaménagée dans un esprit « maison de famille ». Répartis sur 6 étages, les locaux sont parsemés de pièces « à taille humaine » à l’image du bar et la cave à vin qui offrent aux salariés la possibilité de recevoir leurs clients dans une ambiance intimiste et décalée.
© Colonies
Depuis l'arrivée des beaux jours, les collaborateurs peuvent se réunir autour du barbecue du jardin de la demeure.
© Colonies
À l’intérieur, une salle de jeux permet de faire une pause.
© Colonies
Et, comme dans toute maison de famille, un "dortoir" accueille les salariés en quête d'un endroit calme pour faire une pause.
© Colonies