© Anact
Pour accompagner les TPE-PME dans leur rentrée, l’Anact a publié deux infographies et trois affiches dans le but de les familiariser avec les sujets de la QVCT et ses objectifs grâce à des visuels simples pouvant également servir de support de réunion ou de formation.

Pour la rentrée, l'Agence pour l'amélioration des conditions de travail (l'Anact) a publié deux infographies, suivie de trois affiches à destination des TPE-PME dans le but de les familiariser avec les sujets de la QVCT. Téléchargeables gratuitement, elles ont pour vocation de présenter de façon simple ce qu'est la qualité de vie et des conditions de travail et à quels objectifs elle répond. L’agence les a pensées pour servir de support aux réunions d’information ou de pilotage mais aussi de session de sensibilisation ou de formation.

La première infographie donne un aperçu de trois dimensions à prendre en compte pour lancer une démarche : des ambitions à partager, des sujets à traiter en lien avec le travail et des points de méthode incontournables. La seconde permet de revoir et de corriger les cinq idées reçues sur la QVCT. L’Anact y rappelle par exemple que « la QVCT n’est pas seulement une affaire RH », ni « une application bien-être au travail, des fruits à disposition, une nouvelle déco mais une démarche pour améliorer les façons de travailler. »

Concernant les affiches, deux sont à destination des structures d’appui, fonctionnant comme une aide dans l’interpellation des directions. La troisième concerne les entreprises ayant déjà mis en œuvre une démarche QVCT, leur permettant de détailler leurs actions.

Pour rappel, l’Anact a été créé en 1973 et agit sous la tutelle du ministère du Travail. À la tête du réseau des agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail, elle a pour vocation l’amélioration de la qualité de vie au travail, en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.