À partir d’aujourd’hui, le télétravail ne sera plus obligatoire en entreprise. Fini donc le "nombre de jours minimal" en vigueur depuis le 9 juin. Le nouveau protocole sanitaire donne la possibilité aux dirigeants qui le souhaitent de faire revenir leurs salariés sur site cinq jours sur cinq. « C’est maintenant à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représentants des salariés, de définir les règles en matière de télétravail », a expliqué Élisabeth Borne au micro de RMC.
Masque et distanciation : des pratiques à conserver
Concernant le port du masque, il s’applique toujours dans les lieux collectifs clos, et ce, même si les salariés sont vaccinés. « Il doit être associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes », rappelle le protocole. Un assouplissement est néanmoins toujours autorisé pour les salariés travaillant seuls dans un bureau ou une pièce nominative. Dans ce cas, le masque peut être retiré.
Quid du pass sanitaire
Le pass sanitaire n’est pas demandé au travail, sauf dans les entreprises visées par la loi (activités de loisirs, transports longue distance…). Et la généralisation du pass sanitaire à toutes les entreprises n’est, pour l’heure, « pas d’actualité », a rappelé Jean Castex. L’employeur ne peut donc pas demander le statut vaccinal ou exiger le pass sanitaire pour ses salariés.
Que faire si un salarié est cas contact ?
Si le salarié possède un schéma vaccinal complet, il devra dans un premier temps effectuer un premier test. Si celui-ci est positif, il devra effectuer un test PCR afin de confirmer la contamination puis s'isoler pendant 10 jours. Si le test est négatif, le salarié peut continuer à travailler et à se rendre sur son lieu de travail, en limitant toutefois ses contacts. Il devra ensuite effectuer un second test de contrôle 7 jours après avoir été en contact avec la personne positive. Pour les salariés non vaccinés, ils devront observer dans tous les cas un isolement de 10 jours.