La fermeture des lieux de travail le 19 mars dernier a provoqué un arrêt brutal des commandes des consommables en entreprise. Les ventes de papier toilette (- 59 %), gobelets (- 65 %) et encore des petites fournitures de bureau (- 64 %) se sont effondrées pendant la période du confinement. En revanche, les produits d’hygiène et d’entretien et les équipements de protection individuelle ont enregistré une hausse spectaculaire en se multipliant par six au cours de la même période. Les désinfectants, les nettoyants multi-usages, le savon en gros et les poubelles ont été sans surprise les grands gagnants de la période du confinement avec des ventes multipliées respectivement par 7, par 5, par 6 et par 4. Lors de la reprise, les ventes se sont stabilisées mais ces produits connaissent aujourd’hui une importante progression par rapport à la période avant crise : + 39 % pour le savon en vrac, + 118 % pour les poubelles et les containers, + 269 % pour les nettoyants multi-usages et + 45 % pour les désinfectants.
Dans l'univers des équipements de protection individuelle, les masques jetables sont devenus le deuxième produit le plus vendu de la catégorie, représentant 21 % de l'ensemble. Leurs ventes ont été multipliées par 11 pendant le confinement et connaissent aujourd'hui une augmentation de 136 % par rapport à l'avant crise. Autre élément phare de protection contre la Covid : les gants jetables. Si leur vente a diminué de 11 % pendant le confinement, ils affichent aujourd'hui +39 % par rapport à l'avant crise.
Des équipements pour télétravailler
Preuve que le télétravail devient la norme, Lyreco France constate une augmentation de 157 % des ventes d’ordinateurs portables par rapport aux premiers mois de l’année. Dans l’aménagement des bureaux, un nouvel entrant a fait son apparition pendant le confinement : l’hygiaphone. Ces écrans et panneaux de protection inexistants auparavant se sont placés en tête des ventes pendant le confinement et représentent aujourd’hui près de 10 % du chiffre d’affaires de l’univers mobilier.
La signalisation, le marquage au sol et l’affichage des consignes de sécurité ont également connu une augmentation des ventes de plus de 332 % pendant le confinement et affichent aujourd’hui une progression de 112 % par rapport à la période avant Covid.
Le retour en force des emballages alimentaires
Les ventes de verres et gobelets jetables étaient destinées à voir leurs résultats à la baisse en 2020, en partie du fait de l'interdiction du plastique à usage unique. Or les mesures sanitaires ont engendré une augmentation des ventes de certains produits comme les emballages alimentaires qui ont connu une croissance de 227 % pendant le confinement et s"élèvent désormais à + 75 % par rapport à l'avant crise. Une tendance qui s'explique par la multiplication des services de livraison de repas et de produits alimentaires.
Les ventes de tasses et verres non-jetables sont actuellement en chute et représentent - 72 % par rapport au premier trimestre. En revanche, les ventes de thermos et carafes (+128 %) et de couverts et accessoires réutilisables (+ 44 %), laissent entrevoir une volonté de fournir à chaque collaborateur ses propres éléments de restauration.