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La start-up OuiSpoon a réalisé une étude avec le cabinet Dynata sur la perception et les attentes de 1 000 salariés travaillant dans des entreprises privées ou publiques de plus de 50 personnes vis-à-vis de leurs entreprises, leurs managers et les RH.

Parmi les principaux enseignements, on note que les salariés souhaitent de meilleures relations, plus d’écoute de leurs entreprises et plus de temps pour être formés. En effet, s’ils sont demandeurs de formations, 78,8 % disent manquer réellement de temps alors que l’envie de monter en compétence est, pour 84 % des salariés un point essentiel pour rester employable en interne ou en externe. D’ailleurs, pour 78 % d’entre eux la formation pourrait se faire de manière personnelle ou par des formations informelles organisées par des collègues. Ils sont nombreux à vouloir solliciter davantage leurs collaborateurs pour gagner en compétence sur leur métier.
 

Des bons contacts et une meilleure écoute

L’ambiance entre collègues est primordiale dans un lieu de travail, cela peut même influencer la qualité des missions ! 90 % des salariés français estiment que bien s’entendre avec ses collègues a un impact direct sur la qualité de leur travail. L’après entreprise est également un aspect important pour les travailleurs qui souhaitent à 77% garder de bons contacts avec leur entreprise et collègues en cas de départ, mais la réalité est tout autre. Quant au plan hiérarchique, ils sont 86% à vouloir que les RH de leur entreprise soient plus à l’écoute de leurs aspirations et plus au fait de la réalité du terrain. Reconnecter avec le top management et mieux comprendre les décisions qui sont prises pour avoir une meilleure transparence sur le travail fait partie des axes que les salariés aimeraient voir évoluer.
 

Les salariés passent du temps entre eux, mais au travail seulement

Enfin, les salariés pour qui le bon relationnel entre collègues est essentiel dans leur bien-être au travail, ne passent que peu de temps ensemble hors contexte professionnel. Ils sont 45 % à se voir tous les jours contre 20 % une à deux fois par semaine ou encore 12 % une à deux fois par mois. Pour la majorité (52 %) ces rencontres ont lieu pendant la pause café ou cigarette ou à l’heure du déjeuner (47 %). Tout se fait sur leur lieu de travail, et très peu se retrouvent dans des contextes externes pour mieux apprendre à se connaître.