C’est une annonce qui n’est pas passée inaperçue dans le monde du travail. Amazon, le géant du e-commerce, a annoncé vouloir mettre fin au télétravail, avec un retour intégral au bureau pour les salariés dès janvier 2025. Une décision qui pourrait toutefois ne pas concerner les employés français.

Le PDG d’Amazon a récemment annoncé que ses employés devraient revenir au bureau à plein temps à partir de janvier 2025. « En observant ces cinq dernières années, nous continuons de penser que les avantages d’être tous ensemble au bureau sont importants », expliquait ainsi Andy Jassy, PDG d’Amazon, dans un message diffusé en interne lundi 16 septembre. Si jusqu’à présent, les 300 000 employés des services administratifs du géant du e-commerce pouvaient télétravailler deux jours par semaine, ils ne le pourront plus à partir du 2 janvier 2025.

Une décision qui pourrait toutefois ne pas concerner les salariés français, qui seraient, pour l’heure, préservés d’un tel retour en arrière. En effet, la direction d’Amazon France Logistique rappelle qu’un accord à durée indéterminée sur le télétravail a été signé en 2021. Or, aucune modification n’est possible sans l’accord du salarié, la signature d’un avenant au contrat de travail ou la renégociation d’un accord. Selon un article du Monde, la filiale n’aurait pas pour le moment pour projet de revenir dessus.