L’étude révèle que 80 % des organisations rencontrent au moins une difficulté dans leur processus d’achat, la première étant les prix élevés. Dans une période marquée par une forte inflation, les directions des achats doivent en effet jongler avec la nécessité de réduire les coûts tout en garantissant la continuité de l’approvisionnement. De fait, pour 86 % des organisations, le prix des produits reste la priorité dans le choix d’un fournisseur. Ce pourcentage grimpe même à 93 % dans les collectivités. Parmi les critères récemment apparus, l’étude souligne que plus de la moitié des organisations (53 %) tous secteurs confondus disent également accorder de l’importance à l’écoresponsabilité et à la provenance de leurs produits en privilégiant le recours à des fournisseurs locaux. Ces questions sont particulièrement valorisées dans le secteur public avec 62 % des collectivités qui veulent des produits durables et 57 % qui donnent la priorité à des fournisseurs de proximité.
Parmi les autres difficultés rencontrées dans les processus d’achat, les directions achats citent des délais d’approvisionnement trop longs (36 %), la recherche des produits (19 %), le temps consacré aux achats (9 %) ou encore la complexité des processus de facturation et de paiement (8 %), ce dernier point s’avérant plus problématique pour les collectivités (11 %).
Le secteur public
L’étude s’attarde par ailleurs sur la répartition des dépenses selon les canaux d’achat. Alors que l’usage des magasins physiques reste similaire dans le secteur privé et public (un peu plus de 30 % des achats), 24 % des collectivités utilisent des catalogues papier contre 10 % pour les entreprises. Inversement, les places de marché en ligne sont plus fréquentées par les entreprises (53 %) que par les collectivités (41 %). Cette digitalisation moins marquée des collectivités semble entraîner des difficultés à différents niveaux, le temps consacré aux achats étant probablement la répercussion la plus significative : 14 heures par semaine pour les collectivités, contre 6,5 heures pour les entreprises. Cette différence est encore plus marquée dans les grandes collectivités, où le temps passé sur les achats atteint ou peut dépasser 23 heures hebdomadaires. Résultat, si près des deux tiers des entreprises (65 %) semblent tout à fait satisfaites de leurs processus d’achat, ce chiffre passe à 50 % dans les collectivités et tombe même à 39 % dans les grandes collectivités (plus de 250 collaborateurs).