Hier soir se tenait la 17e cérémonie des Trophées de l’IDET au Palais des Festivals de Cannes. Au total, 6 prix ont été remis afin de récompenser celles et ceux qui œuvrent à améliorer les environnements de travail. Découvrez les gagnants de cette édition 2023 !

 
 

Cette 17e édition des Trophées, la première sous la nouvelle identité IDET, a permis de mettre en lumière le temps d’une soirée les innovations, réalisations et solutions qui participent à la performance et à la qualité de vie dans les entreprises. Après avoir présenté son jury composé de 14 professionnels représentants de l’environnement de travail, de la propreté, des services, des ressources humaines, de l’immobilier…) (voir encadré ci-dessous), la présidente de l’IDET, et présidente du jury, Séverine Pilverdier, a déclaré ouverte cette 17e cérémonie des Trophées.

Pour ce cru 2023, 12 finalistes avaient été sélectionnés à l’issue du Grand Oral qui s’était tenu le 18 octobre dernier à Paris, devant le jury des Trophées. Afin de les départager, le public a été invité à voter en direct, la note des spectateurs comptant pour 50 % du résultat. Au total, quatre trophées ont été remis à des acteurs afin de les récompenser pour leurs projets d’aménagement, le déploiement de solutions innovantes au service des directions des environnements de travail et des collaborateurs. Deux prix spéciaux ont également été remis à la meilleure équipe environnement de travail et au meilleur mémoire étudiant.

Place aux lauréats !

Dans la catégorie « Équipe environnements de travail de l’année »

manutan.jpg

Le lauréat de cette catégorie a été sélectionné par un jury exceptionnel composé des cinq anciens présidents de l’association (Robert Proix, Annie Roussey, François Delatouche, Gilbert Blaise et Latifa Hakkou).

Et c’est l’équipe de Nathalie Cara, directrice de l’environnement de travail chez Manutan qui a été récompensée pour son partenariat avec Novosport, qui ambitionne de créer une nouvelle approche du sport mêlant personnes valides et personnes en situation de handicap. Manutan a mis à disposition de trois associations son centre sportif de 1 000 m² situé au siège social du groupe à Gonesse. Tous les vendredis matin, les adhérents des associations Cap’devant, APAJH et la Compagnie DK-BEL peuvent ainsi profiter des équipements du campus. En complément, Manutan va organiser des rencontres rassemblant des personnes en situation de handicap et ses collaborateurs.

Les deux autres nommés dans cette catégorie : Nexity / Up Coop

Dans la catégorie « Meilleur environnement de travail »

muzeo.jpg

Le lauréat est One Point – Muzeo

Pour son nouveau site parisien, Onepoint a confié à Muzeo la mission de rassembler les salariés autour d’une démarche collaborative et créative pour imaginer le caractère du nouveau lieu de travail. Le concept artistique et décoratif coconçu avec les salariés, baptisé « La Maison Onepoint », propose un univers pop culture qui prend vie dans les espaces partagés tels que la galerie, la bibliothèque, le boudoir…

Les deux autres nommés dans cette catégorie : Renault Group – ARP Astrance / GRT Gaz – Colliers 

Dans la catégorie « Solution innovante au service des directions des environnements de travail »

osol.jpg

Le lauréat est Allianz – Osol

Allianz et Osol collaborent dans le cadre du projet VEcA (Vivre Ensemble chez Allianz) pour apporter une solution d’énergie nomade dans les tours Neptune et Tao. Les batteries mobiles Osol ont permis le déploiement de nouveaux espaces sans travaux ni contraintes opérationnelles, ainsi qu’une amélioration du parcours utilisateur

Les deux autres nommés dans cette catégorie : Luma Arles – Leopole Cleaning / La Mutuelle Générale – Coviflex

Dans la catégorie « Solution innovante au service des collaborateurs »

bmw.jpg

Le lauréat est BMW – Foodles

Foodles accompagne BMW dans la création d’un espace de restauration et la structuration d’une offre alimentaire au sein de sa plus grande concession à Vélizy-Villacoublay. Avec son frigo connecté, Foodles facilite la pause-déjeuner des 150 collaborateurs, aussi bien à l’atelier que dans les bureaux.

Les deux autres nommés dans cette catégorie :  Allianz – Hiitch / Up Coop – Eveia 

Coup de cœur du jury

coupdecoeur.jpg

Enfin, le jury a également remis un coup de cœur au binôme formé par le Centre Hospitalier de Jury-les-Metz et Onet.

Dans le cadre de sa politique développement durable et RSE, le Centre Hospitalier de Jury-les-Metz a mis en œuvre, via son prestataire Onet Propreté et Services, une technique alternative d’entretien des espaces verts plus respectueuses de l’environnement : l’éco- pâturage avec des ânes et des poneys. Outre les bénéfices écologiques de la tonte responsable, la présence des animaux sur le site de l’établissement public de santé mentale profite aux collaborateurs du site et aux patients hospitalisés en psychiatrie. Par ailleurs, les animaux utilisés pour l’éco-pâturage ont tous été sauvés de l’abattage ou récupérés auprès d’associations de protection des animaux maltraités. Cette dimension éthique du projet contribue à sensibiliser le personnel et les patients à la cause animale. Ce projet RSE allie une approche éthique envers les animaux, des avantages thérapeutiques pour les patients et une amélioration de la qualité de vie au travail.

Meilleur mémoire étudiant

etudiant.jpg

La soirée des Trophées a également été l’occasion de mettre en lumière les étudiants des filières universitaires avec un prix étudiant du meilleur mémoire qui a récompensé le travail de Maud Saez-Trudon, étudiante à l’université Gustave Eiffel, sur le thème de l’hybridité de l’organisation du travail et nouveaux rôles des environnements de travail.

Un jury de professionnels

jury.jpg

Le jury 2023 était composé de : Séverine Pilverdier, présidente du jury et de l’Idet et directrice environnement de travail de BNP Paribas Real Estate, Raphaël Cartron, président de la délégation Sud-Ouest de l’Idet, Julie Dohen, rédactrice en chef de Workplace Magazine, Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo, Zélie Gauthier, directrice adjointe de l’immobilier et des services généraux pour la Banque de France, Emmanuelle Germani, membre du bureau de l’ANDRH, Frédéric Goupil de Bouille, président de l’ADI, Philippe Jouanny, président de la Fédération Française des Entreprises de Propreté, Éric Lefiot, président du Sypemi, Églantine Lhoir, déléguée générale de l’IDET, Manuel Martins, directeur adjoint environnement de travail France chez Danone, Alain Ronot, trésorier et membre exécutif de l’Amrae, Marc Sautel, président de l’AJI Gestion pour l’éducation et Cathy Zadra-Veil, enseignante chercheure à l’Université Gustave Eiffel.