Le 23 novembre prochain le Palais des Festivals de Cannes accueillera la 17e cérémonie des Trophées de l’Idet qui mettra en lumière le temps d’une soirée les meilleurs projets et solutions des environnements de travail. Et les nommés sont…

Cette 17e édition des Trophées, la première sous la nouvelle identité Idet, sera l’opportunité de récompenser les innovations, réalisations et solutions qui participent à la performance et à la qualité de vie dans les entreprises. Au total, 12 finalistes ont gagné leur ticket pour Cannes. Ils ont été sélectionnés parmi l’ensemble des dossiers présentés lors du Grand Oral le 18 octobre dernier à Paris. Tous les candidats, en binôme (prestataire / donneur d’ordres), ont pitché devant un jury de professionnels composé de Séverine Pilverdier, présidente du jury et de l’Idet et directrice environnement de travail de BNP Paribas Real Estate, Raphaël Cartron, président de la délégation Sud-Ouest de l’Idet, Julie Dohen, rédactrice en chef de Workplace Magazine, Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo, Zélie Gauthier, directrice adjointe de l’immobilier et des services généraux pour la Banque de France, Emmanuelle Germani, vice-présidente de l’ANDRH, Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’ADI, Philippe Jouanny, président de la Fédération Française des Entreprises de Propreté, Éric Lefiot, président du Sypemi, Églantine Lhoir, déléguée générale de l’Idet, Manuel Martins, directeur adjoint environnement de travail France chez Danone, Alain Ronot, trésorier et membre exécutif de l’Amrae, Marc Sautel, président de l’AJI Gestion pour l’éducation et Cathy Zadra-Veil, enseignante chercheure à l’Université Gustave Eiffel. Après délibération, les nommés sont...

Dans la catégorie « Solution innovante au service des directions des environnements de travail »

  • Allianz – Osol : Allianz et Osol collaborent dans le cadre du projet VEcA (Vivre Ensemble chez Allianz) pour apporter une solution d’énergie nomade dans les tours Neptune et Tao. Les batteries mobiles Osol ont permis le déploiement de nouveaux espaces sans travaux ni contraintes opérationnelles, ainsi qu’une amélioration du parcours utilisateur
     
  • La Mutuelle Générale – Coviflex : grâce à Coviflex, solution de gestion du travail hybride, la Mutuelle Générale a pu déployer sa nouvelle organisation du travail « Open Travail », qui repose sur l’autonomie en proposant jusqu’à 4 jours de télétravail par semaine. Il promeut le volontariat et la souplesse en permettant aux 1 500 collaborateurs de choisir leur mode et lieu de travail plus librement.
     
  • Luma Arles – Leopole Cleaning : la fondation LUMA a inauguré à Arles son campus créatif interdisciplinaire prenant la forme d’une tour à l’architecture anachronique. Pour l’aider dans le nettoyage des vitres, elle a déployé Leopole, une solution équipée d’une perche téléscopique et d’une tête motorisée facilitant le nettoyage et permettant notamment de récupérer les eaux usées.

Dans la catégorie « Solution innovante au service des collaborateurs »

  • Allianz – Hiitch : la solution adoptée par Allianz permet d’optimiser la gestion des incidents et des dysfonctionnements en simplifiant la déclaration via un smartphone, sans application à télécharger. Elle permet également d’améliorer la qualification des incidents géolocalisés avec des parcours prédéfinis et contextualisés.
     
  • BMW – Foodles : Foodles accompagne BMW dans la création d’un espace de restauration et la structuration d’une offre alimentaire au sein de sa plus grande concession à Vélizy-Villacoublay. Avec son frigo connecté, Foodles facilite la pause-déjeuner des 150 collaborateurs, aussi bien à l’atelier que dans les bureaux.
     
  • Up Coop – Eveia : pour offrir une activité physique douce à ses salariés, Up Coop a opté pour le pédalier Eveia. Le mouvement induit par le pédalier permet notamment d’améliorer le retour veineux, la posture et l’oxygénation cérébrale. La solution est fabriquée en France avec des matériaux recyclés et recyclables.

Dans la catégorie « Meilleur environnement de travail »

  • GRT Gaz – Colliers : le campus BC, fruit du travail entre GRTgaz et Colliers, rassemble 1 560 collaborateurs dans 3 bâtiments rénovés de 21 700 m² à Bois-Colombes. Un projet qui a embarqué les salariés en amont, en créant une fresque du collaborateur éco-responsable et en mettant en place plusieurs ateliers pour faciliter le passage en flex office et favoriser la transversalité et l’intelligence collective. Au total, plus de 150 actions ont été mises en place.
     
  • One Point – Muzeo : pour son nouveau site parisien, Onepoint a confié à Muzeo la mission de rassembler les salariés autour d’une démarche collaborative et créative pour imaginer le caractère du nouveau lieu de travail. Le concept artistique et décoratif coconçu avec les salariés, baptisé « La Maison Onepoint », propose un univers pop culture qui prend vie dans les espaces partagés tels que la galerie, la bibliothèque, le boudoir…
     
  • Renault Group – ARP Astrance : Renault SAS a lancé un vaste programme de réaménagement du Technocentre à Guyancourt. Le projet, baptisé ReTCR, est l’évolution du programme e-TCR dans le cadre de la « Renaulution » engagée par le nouveau DG. Il vise à maintenir le site en conformité avec les exigences réglementaires et à moderniser, optimiser les environnements de travail et favoriser les nouveaux modes de travail.

Cette année, le vote du public en direct comptera pour 50 % de la note finale. Il sera accessible à tous les spectateurs, à la fois dans la salle et en live streaming. Un quatrième prix sera également remis pour mettre en lumière « l’équipe environnements de travail de l’année ».