L’heure est au bilan. Et après une année pour le moins mouvementée, marquée par une guerre, une crise énergétique et l’inflation, il était de bon ton de terminer 2022 avec une note plus… optimiste. Optimisme car les derniers Trophées de l’Arseg, récompensant les meilleurs projets et innovations du secteur de l’environnement de travail, faisaient la part belle aux réalisations responsables, avec des immeubles pensés comme des organismes qui métabolisent leurs déchets et les transforment en ressources (voir page 15), mais aussi aux innovations durables qui font la chasse au gaspillage avec, par exemple, des chutes de moquettes recyclées et réutilisées (voir page 13).
Optimisme aussi car les objectifs de durabilité semblent enfin devenir une priorité. En 2022, 63 % des équipes dirigeantes en font un enjeu primordial. Elles n’étaient que 25 % il y a deux ans, selon le baromètre des achats durables 2022 publié par EcoVadis. Des chiffres qui témoignent d’un changement de paradigme dans les critères de production mais aussi d’approvisionnement des entreprises qui s’intéressent de plus en plus à la durabilité de leurs achats, même si le chemin semble encore long (voir notre dossier page 28).
Optimisme enfin car en arpentant les salons professionnels cette année, que ce soit Workspace Expo ou Maison & Objet à Paris ou encore Orgatec à Cologne (voir page 40), on ne pouvait que constater que les solutions de mobiliers et d’équipements de bureau étaient de plus en plus responsables, éco-conçues, recyclées et recyclables (voir notre sélection page 36). Preuve que l’environnement de travail peut s’avérer être un levier efficace pour aider les entreprises à moins consommer, ou tout du moins, à mieux consommer. Ce numéro de décembre s’en veut la démonstration en donnant à voir des initiatives vertueuses en la matière. Une bouffée d’optimisme pour terminer 2022 et entamer 2023 sous de meilleurs auspices.
Consultez le dernier numéro de Workplace Magazine