Il y a quelques mois, Latifa Hakkou, présidente de l’Arseg, et Fanny Lamarque, responsable de l’environnement de travail pour un grand groupe français ainsi que membre du comité Directeur de l’Arseg, se sont emparées du sujet de l’avenir de la profession de directeur de l’environnement de travail et de l’intégration de la jeune génération au sein de l’association. Suite à des échanges et à une validation en Comex de l’Arseg, le Club Jeunes Talents a été créé.
Son but ? Permettre aux étudiants de pouvoir mettre un pied encore plus affirmé dans ce métier, rentrer au sein de l’Association, pouvoir se faire connaître, partager avec leurs aînés, et surtout apprendre. Il est une porte ouverte au partage, à la communication ainsi qu’à la valorisation du métier de DET par la jeune génération. « J’ai eu la chance, pendant mon apprentissage, de rencontrer un professionnel qui est devenu mon mentor. Dominique Delattre-Demetz, directrice de l’environnement de travail chez Saint-Gobain, m’a permis dès le début de mon apprentissage, d’intégrer l’Arseg et de pouvoir vivre des expériences auprès de mes futures paires. Cela m’a permis d’apprendre et de grandir très vite dans le métier, tout en me créant mon propre réseau. C’est exactement ce que je veux reproduire avec ces nouveaux jeunes talents, les accompagner et les faire grandir comme j’ai eu la chance de pouvoir le faire », témoigne Fanny Lamarque.
Comment ce club s’organise ?
La première réunion d’échange avec les étudiants a eu lieu le 28 avril 2022. Les étudiants de l’Université Gustave Eiffel en formation Management Ingénierie et Innovation du Patrimoine Immobilier (année Master 1 et Master 2), ont partagé leur vision du métier, leurs missions quotidiennes, leurs problématiques et ont pu poser des questions pertinentes sur le futur du métier. Il s’avère que les questions de la digitalisation, de l’innovation et des nouvelles méthodes de travail sont des préoccupations majeures. Aussi bien chez les professionnels du métier, que chez les étudiants. Afin que ce Club se développe, Fanny Lamarque souhaite organiser une rencontre avec plusieurs professionnels, puis organiser des rendez-vous entre étudiants et professionnels. Le club a l’idée d’organiser quatre Clubs dans l’année, incluant ainsi la visite de quatre grands sites et de permettre des échanges réguliers avec plusieurs professionnels.
L’ambition du Club est aussi de donner envie aux jeunes talents de perpétuer ce métier, de le valoriser et de le faire évoluer pour les années futures. La mission au sein de l’Association est d’aider nos pairs et de séduire la jeune génération pour prendre la relève et continuer à faire briller la profession de l’environnement de travail.