Missionné en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, form'a a accompagné le Groupe Safran dans les phases de programmation et de conception des aménagements de leur nouveau site, à Malakoff Missionné en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, form'a a accompagné le Groupe Safran dans les phases de programmation et de conception des aménagements de leur nouveau site, à Malakoff
Faire du flex pour faire du flex ne fera pas revenir les collaborateurs au bureau, comme par miracle. Pour form'a, aux avant-postes des tendances hybrides depuis plus de 30 ans, l’aménagement s’écrit dans le temps, se décline en continu et se co-construit au plus proche de l’évolution des usages et des modes de travail.

 

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« La co-construction demande du temps et des moyens, mais est un indéniable gage de succès dans l’appropriation d’un projet. » Philippe David, Président de form'a

Hybride or not hybride ? Pour Philippe David, Président de form'a : « Nous n’assisterons pas à un retour total au bureau en 2025. L’hybridation est un acquis durable ; trop de fondamentaux l’accompagne. » Si cette question ne fait plus débat pour le cabinet de conseil en aménagement, qui accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises dans la transformation de leur espace de travail, c’est qu’elle ne se pose plus pour les collaborateurs, et notamment les nouvelles générations, qui plaident largement en faveur de cet équilibre généralisé post-Covid. Les atouts du home office, en termes écologique ou de productivité des salariés, nourrissent la littérature sur le sujet, « nombre d’enquêtes confirmant qu’une majorité d’entre eux seraient prêts à quitter le navire si leur entreprise faisait machine arrière », souligne Philippe David, qui concède toutefois que le modèle hybride, malgré la flexibilité instaurée progressivement dans les bureaux, mérite d’être plus abouti. « En Test & Learn, les entreprises cherchent une réponse efficace à la fluctuation de présence imputable aux deux jours de télétravail hebdomadaire, pour à la fois décomplexifier leur organisation managériale et rendre le Workplace plus attractif et expérientiel, en présentiel comme à distance. La collaboration hybride suppose donc une adaptation plus fine et technologique des espaces, ainsi qu’une multiplicité de lieux serviciels impulsant cohésion et créativité. »

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Mission de conception et de réalisation des aménagements, conduite par form'a en qualité de Contractant Général, pour un acteur et leader mondial des technologies et des services dans le secteur médical.

Impulser l’attractivité des lieux : le nouvel enjeu des entreprises

Si, pour form'a, le flex office n’est pas nouveau, accompagner les précurseurs du « New Way of Working » a renforcé son parti pris de concevoir les bureaux selon des usages en constante mutation. De l’aménagement du campus de Microsoft à Issyles- Moulineaux en 2009 à celui d’Accenture en 2010 en 100 % flex dans le 13e arrondissement de Paris, a été déclinée une organisation plus décloisonnée et « horizontale » des surfaces, avec une majorité d’espaces collaboratifs, d’outils de mesure et de gestion dynamiques, de salles de réunion, de postures de travail, de restauration, de services premium inspirés des
codes hôteliers et d’événements fédérateurs. « Première motivation des jeunes dans le retour au bureau, les lieux de socialisation sont les indispensables d’un aménagement réussi, poursuit Philippe David. À la fois pour le networking, la convivialité, la transmission des savoirs, mais aussi pour favoriser toutes ces discussions informelles qui sont un terreau d’innovation. C’est ce mélange des générations et d’expertises, impacté par le télétravail, qui impulse de nouveaux besoins. » Si les dirigeants ont compris la nécessité d’adapter le Workplace aux évolutions des modes de travail, passer du tout au flex office, sans réflexion poussée d’aménagement préalable, ne fera pas revenir les collaborateurs comme par magie : pour form'a, la bonne formule ne souffre aucune impasse.

La cocréation, mère d’innovation

Dans sa mission de penser et de concevoir, dès l’amont, un Workplace physique porteur de l’écosystème afin de devenir un lieu de vie et de services pour les collaborateurs, le temps de conseil et de cadrage stratégique détermine en effet sa pertinence, c’est-à-dire l’engagement, l’adhésion des collaborateurs et la définition même du cap de l’entreprise. Pour Philippe David, toutes les forces vives du projet doivent être mises à contribution : « cette co-construction, demande du temps et des moyens, mais elle est essentielle pour identifier dans le détail le besoin des tendre vers plus de permanence, d’intelligence et de compréhension sur le long terme. Ainsi doivent s’inscrire et se prolonger nos métiers – d’architectes d’intérieur aux équipes projet – en ne se limitant pas uniquement à la conception des aménagements mais en oeuvrant vers une meilleure agilité servicielle, une écoute et un conseil en continu. Les concepts sont faits pour évoluer et la manière dont on accompagne leur transformation au quotidien est une demande croissante de nos clients », conclut Philippe David.

Notre meilleur conseil ? Si vous souhaitez Repenser, Transformer, Réaménager et Réenchanter vos espaces de travail, contactez notre équipe ! contact@forma.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis 1990, form'a met sa passion au service de la conception et la réalisation des environnements de travail pour faire du bureau, bien plus qu’un bureau. Ensemble, nous créons des espaces de travail et des lieux de vies qui vous ressemblent et vous rassemblent !