Plateforme sociale au service du collectif, le « workplace » signé Covivio doit favoriser la per- formance et la sérendipité en privilégiant la collaboration, des aménagements modulables et réversibles faits pour se rencontrer et échanger. Un lieu de vie polymorphe, multifonctionnel et ouvert sur la ville, reflet des nouvelles manières de travailler et d’utiliser les espaces.

 Longtemps pensé comme « objet architectural » figé, l’immobilier de bureau s’est progressivement mué en lieu organique au service de la performance et du bien-être des collaborateurs ; une incarnation des modes de travail hybrides qui se sont accélérés post-Covid. Véritable baromètre de l’évolution du workplace, et de la relation au travail en luimême, la stratégie des opérateurs immobiliers confirme ce changement de paradigme, et la place centrale qu’occupe désormais l’humain dans les réflexions de conception et d’aménagement. Pour Covivio, l’enjeu réside dans une approche globale de l’environnement de travail, « conçu comme une destination attractive, capable d’offrir du service et de la satisfaction à des collaborateurs en quête de sens et de nouvelles expériences », observe Marielle Seegmuller, directrice des opérations Bureaux France de ce groupe à la fois investisseur, développeur et opérateur. Au-delà de l’effet « whaou », maintenir cette attractivité suppose la création d’espaces agiles, flexibles et serviciels, qui accompagnent les évolutions d’usage et un lieu de vie en mutation permanente face aux nouvelles attentes des collaborateurs. »

Des talents à séduire, stimuler et fidéliser

A l’instar de L’Atelier, son nouveau siège dans le 8e arrondissement de Paris, le workplace selon Covivio signe cette nouvelle manière « de vivre le travail », réduisant la part du bureau © Olivier Ouadah individuel au profit de lieux collaboratifs plus généreux, de plateaux modulables, d’espaces de détente, de concentration et de postes permettant différentes postures. Créativité, convivialité et productivité en fil d’ariane, l’optimisation du poste de travail accompagne la pratique nomade via une plus grande richesse de propositions d’équipements et d’aménagements, « l’objectif étant d’offrir au collaborateur « plus » et « différent » qu’à la maison ; un environnement pluriel et inspirant qui permet de travailler agréablement, efficacement et en collaboration », souligne Marielle Seegmuller. Marqueur fort de l’identité de Covivio, la culture de l’hospitality découle de son expertise hôtelière, que le groupe décline sous les prismes des services (accueil, conciergerie, barista, marketplace…), et des lieux (salle de fitness, wellness, espace projets, espaces de restauration variés, rooftop et surfaces événementielles, etc.). Si l’offre est moteur d’attractivité, il convient toutefois d’en susciter et mesurer l’adhésion, prévient Marielle Seegmuller : « Les retours d’expériences et la proximité des équipes avec les utilisateurs au quotidien permettent d’évaluer la pertinence de nos actions et d’entreprendre des ajustements si nécessaire. La satisfaction de nos clients est pour nous une priorité et nous tenons à les interroger régulièrement afin d’évaluer leur niveau de bien-être au sein de nos immeubles ». Covivio vient d’ailleurs de mener une nouvelle enquête auprès de ses clients Bureaux en Europe qui affiche une satisfaction globale de 3,9 sur 5 (enquête réalisée par l’institut Kingsley, groupe Grace Hill dont le benchmark sur ce point s’établit à 3,6).

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© Photos : Olivier Ouadah

Une offre ouverte sur l’aménagement de demain

Ancré dans son temps tout en s’adaptant plus facilement, l’aménagement est également le reflet d’une politique RSE qui, pensée globalement dès les fondations de l’immeuble, illustre les ambitions du groupe et renforce l’alignement d’intérêt avec les clients occupants. Au-delà des réglementations et des objectifs environnementaux – socle incontournable – cette politique RSE se veut transparente et mesurable, au bénéfice de l’humain. « Dans nos actifs, cela passe par des actions autour de la biodiversité, la gestion de l’eau, la qualité de l’air, l’optimisation des usages et la sobriété énergétique, l’antigaspillage… tout ce qui fait sens pour nos collaborateurs en faveur du vivant, l’amélioration du bien-être et de pratiques plus durables », poursuit Marielle Seegmuller, en référence au flagship parisien, laboratoire du groupe en matière d’aménagement et de RSE. « À notre arrivée, nous avons créé 1 000 m2 d’espaces extérieurs dont près de la moitié dédiée aux espaces verts ; un facteur clé de qualité de vie au travail qui contribue aussi à l’instauration d’ilot de fraicheur en milieu urbain. » La stratégie RSE de Covivio se déploie aussi à l’échelle de l’aménagement, avec le recours à des matériaux nobles (comme le bois européen, la brique, ou la pierre…) et par une accessoirisation privilégiant les objets de seconde main ou encore l’upcycling. La volonté de Covivio est ainsi de proposer une offre vertueuse, en phase avec les réalités d’un workplace vivant et les attentes des clients et des collaborateurs.

Qui sommes-nous ?

Investisseur, développeur, gestionnaire, créateur de services : Covivio est une foncière européenne de référence qui invente l’expérience utilisateur d’aujourd’hui et dessine la ville de demain. Doté d’un patrimoine de 23,1 Md€ constitué de bureaux, de logements et d’hôtels, tous situés au coeur des principales villes européennes, le groupe accompagne les entreprises, les marques hôtelières et les territoires dans leurs enjeux d’attractivité, de transformation et de performance responsable.