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Varier les plaisirs tout en upgradant l’expérience de la livraison de repas : ainsi s’inscrit la vocation d’Uber for Business au menu de l’entreprise, en évoluant à l’écoute des nouvelles habitudes et exigences de consommation. Diversification de l’offre, programmes personnalisés, praticité et agilité opérationnelles… Focus avec Franck Monsauret, directeur France de la plateforme professionnelle.

L’appétit des Français pour la livraison de repas ne se tarit pas. Si la pandémie a été un accélérateur, la tendance s’est profondément ancrée dans les habitudes, progressant même en contexte inflationniste. En 2022, près d’un consommateur sur deux s’est fait livrer un plat, révèle le cabinet Food Service Vision dans une étude publiée en 2023, confirmant des perspectives favorables à mesure que l’offre se diversifie. Constat partagé par Uber Eats, qui opère dans l’Hexagone depuis 2016 sur ce marché très concentré : « La France représente, avec les Etats- Unis, l’un des marchés les plus importants de l’enseigne, précise Franck Monsauret, directeur France d’Uber for Business, dédiée aux entreprises pour leurs déplacements professionnels et la livraison de repas à leurs collaborateurs. Preuve en est l’intérêt qu’elles doivent porter à ce service plébiscité par les salariés et l’avantage qu’il peut représenter pour leurs futurs talents. » Difficile dès lors d’ignorer les statistiques, notamment sur les millennials, ces 18-35 ans les plus connectés à leurs restos préférés.

« En réponse à des salariés qui aiment avoir le choix, l’objectif est d’avoir une approche la plus sur mesure possible. » Franck Monsauret, directeur France d’Uber for Business

 

Des choix pour tous les appétits

L’accessibilité immédiate à une large sélection de cuisines, à portée de clics sur ordinateur ou mobile, offre en effet l’opportunité aux entreprises d’enrichir leur démarche servicielle et de bien-être envers des collaborateurs dont les usages de consommation au confondent. « En réponse à des salariés qui aiment avoir le choix, l’objectif est d’avoir une approche la plus personnalisable possible », souligne Franck Monsauret. Leur établissement favori n’est pas présent sur l’application ? Nous ferons tout pour qu’il la rejoigne et qu’il développe un service de restauration/livraison, dans cette volonté d’aller plus loin dans la sélection et diversité de l’offre de l’entreprise. » Si sa vocation est d’étoffer son nombre d’enseignes, il s’agit surtout pour la plateforme de guider au mieux le collaborateur dans sa quête de diversité, précise le responsable, en « cassant les idées reçues sur l’enseigne qui ne vend que du fast-food, des sushis ou des pizzas ». « La profondeur de l’offre est telle que lorsque nous lançons des programmes de repas aux entreprise, nous proposons une sélection valorisant des options thématiques, de proximité, healthy, végétarien, gourmand, “world”, etc., pour proposer aux salariés la sélection la plus large et diverse possible afin de répondre à toutes les envies culinaires. »

Du crédit à la marque-employeur

Si l’accompagnement des collaborateurs est affiné afin de faciliter leur choix, la flexibilité est également un ingrédient phare de la recette d’Uber for L’appétit des Français pour la livraison de repas ne se tarit pas. Si la pandémie a été un accélérateur, la tendance s’est profondément ancrée dans les habitudes, progressant même en contexte inflationniste. En 2022, près d’un consommateur sur deux s’est fait livrer un plat, révèle le cabinet Food Service Vision dans une étude publiée en 2023, confirmant des perspectives favorables à mesure Business. Celle-ci réside à la fois dans l’adaptation du service aux nouveaux modes de travail (présentiel, déplacement, home-office…), mais aussi dans les politiques repas et les « règles » que l’entreprise décidera d’appliquer sur le compte professionnel, lui aussi personnalisable. Les solutions varient selon qu’elle choisisse d’allouer un budget hebdomadaire ou mensuel aux collaborateurs pour le déjeuner, de faire un cadeau ponctuel, d’offrir des bons finançant tout ou partie des repas, de commander lors d’événements. Autre option motivée par le gain de temps et la praticité – des notions chères notamment aux assistantes, parfois chargées de manager plusieurs comptes – la planification de commandes groupées récurrentes, ouvertes à différentes options favorites pour les collaborateurs par le biais de rappels quotidiens.

Une expérience utilisateur renforcée

« C’est ce lot de détails qui fait toute la différence au quotidien, qui participe à la reconnaissance des collaborateurs et à une meilleure expérience client », décrypte Franck Monsauret, qui met également l’accent sur la simplification de la gestion administrative via l’apport de reportings financiers et la génération de notes de frais via une unique plateforme intuitive, évitant ainsi de jongler entre divers systèmes de comptabilité ou de factures prestataires. L’amélioration continue de l’expérience ne se résume donc pas à agréger des établissements en quantité, mais bien à tendre vers toujours plus de diversification, de simplicité dans la recherche, de personnalisation et d’efficacité dans les métriques opérationnelles. Temps de commande, rapidité de la livraison, fiabilité…, chaque seconde gagnée renforce la qualité de service promise par la plateforme. Dans tout cet afflux de données, la garantie de sécurité fait également figure de priorité, requérant des process technologiques et d’interopérabilité à la hauteur des enjeux et des outils existants au sein de l’entreprise. Un mot d’ordre : l’écoute des besoins, condition sine qua none pour évoluer dans le même sens que ses usagers.

Qui sommes-nous ?

Uber for Business est une plateforme mondiale fiable dédiée aux entreprises de toutes tailles, conçue pour gérer leurs déplacements, leurs repas ainsi que leurs livraisons au niveau local. Accédez directement à nos produits éprouvés, y compris les trajets avec Uber et la livraison avec Uber Eats pour commander des repas et des produits du quotidien (900 000 restaurants et commerçants partenaires) en un seul endroit. La plateforme permet de gérer et suivre les déplacements professionnels, les programmes de repas et plus sur un tableau de bord centralisé. Les organisations disposent d'un meilleur contrôle, de données plus approfondies et de fonctionnalités pour les utilisateurs professionnels.