[REPLAY] Si l’accélération d’une transformation vers toujours plus de souplesse, de flexibilité et surtout, de collaboration semble bel et bien enclenchée, les bureaux devront également porter en eux la réalité de la crise sanitaire et être résilients pour faire face à ce type d’événements. Et l’enjeu est de taille car il s’agit bien, in fine, d’offrir aux salariés une ambiance, une qualité, une performance qu’ils n’ont pas chez eux et surtout, de leur donner envie de retrouver le chemin du bureau. Pour débattre, Workplace Magazine réunit donneurs d’ordres, prestataires partenaires et experts pour analyser ces changements et donner des repères aux professionnels.

WEBCONFÉRENCE 1 

« Les nouvelles frontières des espaces de travail »

Durée : 1 heure  > Je regarde

Après les confinements, le déploiement du télétravail à grande échelle, le bureau n’est plus le seul espace à faire office de lieu de production du travail. Une réflexion s’engage alors sur le travail et la façon d’occuper les bureaux post-Covid.
Où commence le bureau ? Et surtout, où s’arrête-t-il ? Pourquoi y allons-nous ? Quels sont les usages ? De quoi avons-nous besoin sur place pour continuer à animer un collectif ? Autant de questions à se poser pour esquisser les contours d’un bureau en adéquation avec des modes de travail toujours plus hybrides.

Les intervenants :

  • Cyril Dugue
    Dirigeant

    CONVERGENCE

  • Carine Perrotey

    Carine Perrotey
    Directrice marketing, communication et innovation

    INSITU GROUPE

  • Fabienne Chol
    Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines

    CONSEIL RÉGIONAL D'ÎLE-DE-FRANCE

  • Félix Traoré
    Chargé de recherche en sciences sociales

 

WEBCONFÉRENCE 2 

« Demain, flex office pour tous ? »

Durée : 1 heure  > Je regarde

Comment s’adapter « matériellement » à ces transformations à travers l’aménagement ? À quoi ressembleront les espaces de travail de demain ? De quoi devront-ils être le support ? Et comment les exploiter ? L’accélération d’une transformation vers toujours plus de souplesse, de flexibilité et surtout, de collaboration semble en tout cas bel et bien enclenchée. De là à envisager les bureaux comme des espaces de coworking à grande échelle, avec flex office et espaces modulables à la carte, il n’y a qu’un pas que certains semblent prêts à franchir… Quitte à se séparer des traditionnels benchs et postes de travail ? Le débat est ouvert !

Les intervenants :

  • Félix Traoré
    Chargé de recherche en sciences sociales

     

  • Benoit Meyronin
    Directeur conseil & stratégie

    KORUS

  • Eric Noleau
    Membre du directoire

    GSF

  • Dominique Delattre Demetz
    Directrice de l'environnement de travail

    SAINT-GOBAIN

 

En partenariat avec