Baptisé « NOWA », pour Native Original Working Address, cet hôtel particulier de 413 m² répartis en R+4 est situé au 23 bis rue de Turin. Propriété du patrimoine de la SCPI PFO de Perial Asset Management, il a bénéficié d’une totale restructuration débutée en automne 2020, permettant de passer d’une capacité d’accueil de 19 à 50 collaborateurs. Inauguré fin mai, il est déjà en cours de location auprès d’un client potentiel.
Pour le rénover, les équipes de Perial ont fait appel à la designer et architecte d’intérieur Constance Guisset ainsi qu’au cabinet art+i architectes. « L’hôtel particulier est un écrin à échelle humaine, dont le charme demandait à être sublimé. Mon obsession a été de faire entrer la lumière au maximum ; de travailler les verticalités et de garder les moulures dans l’optique de garder toujours cet aspect de légèreté, de liberté », explique Constance Guisset.
Après plusieurs mois de travaux, Nowa incarne aujourd’hui une adresse contemporaine à l’architecture classique. L’immeuble a conservé le charme des hôtels particuliers, modernisé par des touches de design ici ou là. Une réelle attention a été portée aux détails et finitions : peinture au plafond, film sur les vitres de l’ascenseur, luminaires, rideaux…
Un univers centré utilisateur
Il propose 3 open-spaces regroupant une cinquantaine de postes de travail, 2 grandes salles de réunion et 3 espaces de pause. Les équipes se sont attelées à trouver l’équation idéale entre les espaces privatifs et collectifs, la collaboration créative et la réflexion individuelle.
© Christophe Meireis
Le parti pris de Nowa ? Créer un univers centré sur l’utilisateur. La typologie mixte des espaces (bureaux, open spaces, salles de réunion, cuisine, points café, douche, jardin d’hiver…) confère à l’immeuble un aspect complet avec l’assemblage des services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise à échelle humaine.
Photos © Christophe Meireis
Le jardin d’hiver est un espace à part entière qui reflète la flexibilité de l’immeuble. Il se module en fonction des envies : tour à tour salle de sport, espace de présentation de projets, team building, creative room ou encore cafétéria… Il répond à tous les besoins des utilisateurs.
La lumière, point d’attention
La lumière est au centre de chaque espace. « En guidant la lumière de part en part grâce à des jeux de transparence, nous avons éclairé chaque espace avec douceur », souligne Constance Guisset. Dès le hall d’entrée, une sculpture lumineuse donne le ton. Un système de pilotage d’éclairage par asservissement à des capteurs de luminosité a également été déployé pour chaque espace de bureaux. Le jardin d’hiver est quant à lui équipé du système Turnable White permettant d’adapter l’éclairage selon les principes du cercle circadien.