picture
À l'heure du smart building et du développement de la 5G sur le territoire national, on pourrait penser que les immeubles tertiaires sont désormais bien équipés niveau connectivité... C'est pourtant loin d'être le cas et, contrairement aux idées reçues, plus l'immeuble est récent, plus la couverture est mauvaise. Explications avec HubOne.

 

D'après une étude menée par Hub One sur la couverture mobile de l'immobilier d'entreprise, si la majorité des tours permettent bien aux collaborateurs d’utiliser leur smartphone pour téléphoner ou échanger des SMS à l’intérieur des bâtiments, seul un quart des Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH) étudiés dispose d’une couverture totale en data 4G si aucune solution spécifique n’est mise en place. Ces résultats dans l’immobilier haut de gamme interrogent, alors que 96 % du territoire national est aujourd’hui couvert par la 4G.

 

Des résultats qui interrogent

En effet, 78 % des IGH étudiés offrent une couverture totale en voix / SMS. De légers défauts de connectivité ont été constatés dans 16 % des bâtiments répondant à la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

26 % des IGH étudiés offrent une couverture totale en data 4G. La démarche HQE a un vrai impact sur la qualité de la connectivité : alors que 70 % des tours anciennes sont bien couvertes en data 4G, 90% des bâtiments HQE présentent de larges défauts de couverture.

Sur la question de la 5G, aucun IGH étudié n’offrira à ses locataires une couverture totale en data 5G. Plus des trois quarts des bâtiments étudiés (77 %) connaîtront de larges défauts de connectivité en data 5G, et 23 % présenteront de légers défauts de couverture.

 

L’impact de la démarche HQE

La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), qui vise à améliorer l’impact des bâtiments sur l’environnement au moment de leur conception ou de leur rénovation, est à l’origine de la dégradation de la couverture radio à l’intérieur des IGH. En effet, les innovations technologiques et les matériaux utilisés pour renforcer l’isolation et l’étanchéité à l’air du bâti divisent par 1000 le niveau du signal radio (perte de 30dB), entre l’extérieur et l’intérieur d’une tour. L’atténuation est d’autant plus grande avec les fréquences les plus élevées, par lesquelles transitent la 3G et la 4G. Cela explique notamment que la voix et les SMS, pouvant passer sur les bandes de fréquences les plus basses (900 MHz ou 1800 MHz), soient les services ayant la meilleure couverture à l’intérieur des bâtiments.

 

 

Quel est le niveau de couverture pour un usage voix et sms ?

 

livreblanctour1.png

 

 

Quel est le niveau de couverture pour un usage web et visio ?

 

livreblanctour2.png