150 m de haut et 32 étages, 45 000 m² d’espaces de travail dont 4 000 de services, 4 500 collaborateurs, 1 500 m² d’espaces extérieurs, 43 terrasses… Avec ce nouveau projet, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et l’agence d’architecture Cro&Co ont frappé fort. Avec ses ascenseurs panoramiques de façade, ses terrasses plantées d’arbres, ses nombreux espaces communs, ses espaces hybrides et modulables et ses services connectés, elle joue l’opération séduction pour attirer les talents de demain et donner envie de venir au bureau.
« Notre défi consiste à fidéliser les collaborateurs, indiquait Bruno Donjon de Saint Martin, directeur général bureaux, hôtels et projets mixtes Europe Unibail-Rodamco-Westfield, lors de notre visite. Aujourd’hui, l’espace de travail est un critère décisif pour rejoindre une entreprise. La tour doit et peut contribuer à l’épanouissement des salariés. » Pour cela, Tritiny offre aux salariés des espaces de travail conviviaux, favorisant les échanges, le partage et la créativité. Pensés par les architectes Cro&Co et l’agence Saguez & Partner, les bureaux sont lumineux, décloisonnés et proposent des « volumes innatendus avec une belle hauteur sous plafond ».
Trinity a donc été pensée de manière à favoriser les échanges : espaces hyperconnectés, hybrides et modulables, des lieux de travail flexibles et ouverts. Cette démarche a été imaginée pour répondre aux exigences, plus que jamais d'actualité, des collaborateurs qui aspirent à se rencontrer et à échanger plus librement.
Une attention particulière a été portée à la conception du mobilier du hall, dessiné par l’architecte et fabriqué par un charpentier naval français. Trois ensembles en aluminium tout en courbes, sculptés sur mesure, de 43 mètres de long, structurent le hall et offrent une multitude d’espaces de rencontre (accueil, coins salons, espace d’attente, cafés et bars, etc.).
Pour l’heure, aucun locataire n’a encore pris ses quartiers. Il faut dire que, d’un point de vue calendrier, la tour n’arrive pas au meilleur moment sur le marché, les entreprises jouant la carte de la sécurité concernant les investissements immobiliers.
© Photos Luc Boegly