Fruit de la transformation d’un bâtiment de bureaux donnant sur rue, il aura fallu 18 mois de travaux, comprenant notamment une surélévation de deux étages, pour la création de Grand Quartier. Cet immeuble habillé de pierre de taille en brique date de la fin du XVIIIe siècle et a fait l'objet, dans les années 70, d'une extension en béton armé au revêtement céramique. Il est aujourd'hui un lieu atypique de vie et d’échanges au cœur de Paris.
Le projet mixte veut offrir une nouvelle vision du « bien-vivre urbain », imaginé par le duo de designers intérieurs Joyce Urbanus et Dax Roll, fondateurs et directeurs artistiques de Nicemakers. Il propose une expérience particulière dans la capitale, mêlant travail, loisir, bien-être et « hospitality ».
Grand Paris, réalisé pour le compte de 15Nancy, qui a été accompagné par l’architecte Aude Bruguières ainsi que par Delpha Conseil (AMO), s’organise autour d’un jardin central. Les parties communes en rez-de-chaussée ont été réalisées avec des matériaux chaleureux, tels que des boiseries, du parquet, du béton ciré et du carrelage. Le Grand Quartier a fait le choix de proposer des espaces de réunions pour travailler, se rencontrer ou échanger ainsi qu’un shop ouvert aux artistes, aux entrepreneurs et aux différentes marques. Un café et un rooftop sont à également accessibles aux visiteurs.
Photos : DR