picture
Rationalisation immobilière, productivité, créativité… les espaces de coworking présentent de nombreux avantages qui séduisent les grands groupes parmi lesquelles Engie et Oracle qui ont choisi les espaces de travail flexibles du groupe IWG pour y installer une partie de leurs équipes.

Le coworking s’inscrit dans l’ère du temps en apportant une solution aux problématiques de flexibilité et de productivité rencontrées par les entreprises. Plus que de simples bureaux, les espaces de coworking constituent des lieux de vie propices à l’épanouissement professionnel et à la créativité. Ils sont également des plateformes multi-acteurs facilitant les synergies entre usagers. Autoentrepreneurs, TPE, PME mais aussi grands groupes ont bien saisi ces enjeux. L’arrivée de grands noms tels que Engie ou Oracle est la preuve que le coworking est une tendance de fond qui répond à la fois aux besoins des entreprises et des salariés.

 

Flexibilité et rationalisation des espaces disponibles : deux atouts majeurs pour Engie et Oracle.

À Paris, l’espace de coworking Regus Saint-Lazare permet aux équipes digitales du groupe Engie d’augmenter ou de réduire l’espace de travail de manière flexible, en fonction de leurs besoins actuels et futurs. Philippe Ernandes, Directeur adjoint immobilier chez Engie explique : « Nous avons choisi le centre Regus Paris Saint-Lazare, situé rue de Londres, pour sa situation géographique idéale mais aussi parce que Regus offre la possibilité de moduler les espaces en fonction de nos besoins. Nous avons besoin de flexibilité immobilière : nos effectifs fluctuent vite et l’évolution de certaines activités est difficile à anticiper. Nous avons donc un besoin d’élasticité des locaux. L’espace à Saint-Lazare que nous avons investi en 2016 comptait au départ moins de 50 personnes, il y en a 200 aujourd’hui. » Il ajoute : « Autre point important, Regus disposant de centres partout dans le monde, nous avons pu nous étendre au Japon afin d’y lancer une nouvelle activité business et ce dans un quartier stratégique. Nous utilisons également les sites Regus en province lors de déménagements temporaires des équipes. » 

 

Un vaste réseau d’espaces de travail également essentiel pour Oracle, premier éditeur mondial de logiciels d’entreprise. Thierry Leservot, Responsable immobilier et services généraux chez Oracle, affirme : « Nous avons choisi Regus car la marque dispose de centres partout en France. Ainsi, l’ensemble de nos équipes locales à Nantes, Rennes, Lyon et Sophia-Antipolis travaillent désormais dans des centres d’affaires Regus.»

 

Christophe Burckart, Directeur Général d’IWG France (Regus, Spaces) conclut : « Nous sommes très heureux de compter Engie, Oracle et plus de 50.000 entreprises parmi nos clients en France. Nos espaces de coworking sont aujourd’hui de véritables écosystèmes où des entreprises de toute taille évoluent ensemble : les startups s’enrichissent de l’expérience des entreprises confirmées, les grands groupes s’inspirent de la créativité et de l’audace des startups. Notre objectif est de leur apporter l’ensemble de nos services et de notre expertise pour améliorer l’efficacité au travail de leurs équipes, ainsi que pour accélérer leurs opportunités d’affaires.».